24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 20:51

Bonjour à tous!

 

je vous préviens, ce billet va être un peu long mais j'ai beaucoup de choses à raconter! 

 

En effet, la dernière fois que je vous ai écris, je revenais d'un roulage à Carole en guise de premier contact avec la moto. C'était un jeudi... et le mardi suivant j'avais prévu d'aller rouler au Mans! Histoire d'alterner petit et grand circuit...

 

Le Mans, Photo Michel Rigaud

 

Encore un super bon contact avec des chronos meilleurs qu'en 600 l'an dernier. Seulement 3 sessions de 20 minutes mais bien suffisantes pour profiter de la puissance et de l'allonge de ce gros moteur!

 

Le lendemain, mercredi pour ceux qui suivent, direction... Pau! Et oui, les essais libres à Nogaro commencent que le vendredi (contrairement à toutes les autres épreuves qui commencent bien le jeudi). Du coup, j'en ai profité pour caler un peu de roulage à Pau le jeudi... Un excellent circuit pour bosser le physique (très vallonné, peu de ligne droite pour se reposer...)... et un plaisir immense!!! définitivement mon circuit préféré!!! [:gum]

 

Pau Arnos, Photo de Michel Rigaud.

 

Le jeudi soir, on débarque donc à Nogaro comme prévu. On est en place pour LA PREMIERE EPREUVE DE MA SAISON 2014 DE PROMOSPORT DECOUVERTE!!!

 

Le ciel est bleu et la météo annoncée pour le lendemain est excellente... contrairement à celle des jours à venir... Optimiste par nature, je continue d'espérer qu'il fera beau tout le week-end...

 

Pour mieux comprendre mon entêtement, il faut revenir en arrière, en 2013, lors de la course ici même à Nogaro! Je revenais alors de blessure, et participais à ma première course sur le mouillé... avec un souvenir pas forcément positif...

Le stress était donc très grand pour moi!!! [:xanack]

 

 

Journée de vendredi : Essais libres, démarches administratives, etc

 

La journée de vendredi se déroule de la meilleure des manières. Inscrit à 3 sessions, la météo est PARFAITE, la moto marche parfaitement bien... je conclus la journée avec 2 tours en 1'37.9 (avec un pneu arrière neuf pour la dernière session, l'ancien commençant à en avoir marre de tous ces roulages en une semaine!) à comparer aux 1'41.5 l'an dernier en qualif... du bonheur cette moto!!!!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

La journée se termine donc avec le sourire, d'autant plus que pour une reprise, tout s'est bien passé : contrôle technique ok du premier coup, administratif ok, briefing... ça fait du bien de reprendre ce p'tit rythme de week-end de course!!!

 

Journée du samedi : essais qualificatifs et première finale

 

samedi matin... le temps est... comme annoncé!!! le stress est immense... l'envie d'enfourcher la moto au plus bas... bon quand faut y aller faut y aller!!!

 

Super!!! Photo de Michel Rigaud

 

La moto, chaussée en pneus pluie bien sûr, s'avère finalement égale à elle-même... rassurante, prévenante, douce, facile! La séance dure 20 minutes, j’enchaîne les tours et gagne en confiance petit à petit... les chutes autour de moi sont nombreuses et me confortent dans l'idée qu'il est inutile de chercher à précipiter les choses!

 

Je termine la séance avec un chrono de 1'54.7 et surtout sur mes roues!!! Rien que ça me fait énormément de bien! Retour au stand... je suis 7ème! sur 39!!! bah c'est super ça!!!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Nous ne sommes donc que 39 inscrits en promo découverte, et le principe de finale A/finale B que vous connaissez bien ne sera pas appliqué! Le circuit étant homologué pour 40 machines en piste, la direction de course décide de rassembler tout le monde au sein d'une même manche (enfin 2 finales quand même mais pas de A ou B). Le planning est donc bouleversé, et la première finale sera l'après midi même. La seconde aura lieu dimanche matin.

 

L'après midi, le soleil décide de faire son apparition.... le vent aussi... la piste sèche! génial!!! je savais bien qu'il fallait garder espoir!!! Course à 17H25, d'ici là ce sera bien sec, on va pouvoir mettre du gros gaz!

 

La valse des pneus...

Photo de Gérard Délio pour Photopress. Issu de : http://www.cdfpromosport.fr/

 

17H05 : c'est le drame, il pleut averse [:mchant man] alors qu'on a mis les roues avec les pneus "secs" sur la moto! Branle bas de combat, changement de roue express pour mon père qui aura encore bien bossé ce week-end!!!

 

En pré-grille, c'est la soupe à la grimace. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une paire de jantes en plus comme moi, sont coincés et n'ont pas le temps de changer leurs pneus... c'est donc l'abandon. 16 pilotes décident (à raison!) d'abandonner.

 

7ème sur la grille... j'ai eu la présence d'esprit de demander conseil auprès d'un pilote plus expérimenté que moi pour prendre le départ... bah oui, il s'agit pas de se retourner dès le départ, j'ai quand même 190 chevaux sous les fesses et il pleut!!!

 

Photo de Gérard Délio pour Photopress. Issu de : http://www.cdfpromosport.fr/

 

DEPART!!!!!!!! GAZZZZZZ!!!! Mais... mais... je suis en tête!!! Je franchis le premier virage en tête!!! ça s'appelle un holeshot!!! Mais je prends ce virage sur des oeufs par peur de la glisse... et instantanément des pilotes (2 dans un premier temps) me dépassent...

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Le reste de la course sera plutôt sage, je me ferai encore dépassé pour rétrograder 6ème... avant de prendre la 5ème place à la faveur d'une chute. 5ème! c'est mon meilleur résultat depuis que j'ai commencé la piste! Sous la pluie en plus!!! J'y crois pas!!! Moi qui stressais!!!

Moto en parc fermé pour contrôle (procédure habituelle pour les 5 premiers mais j'avais pas l'habitude moi!), et ensuite la délivrance dans le box... on peut souffler, ça c'est fait!!!

 

Journée du dimanche : seconde finale

 

Dimanche matin, au lever.... pas de doute au moins ce coup-là il pleut franchement, la piste est détrempée! au moins on sait quelles roues mettre!!!

 

Superbe météo! Photo de Michel Rigaud.

 

Départ de la course vers 10H30. Grille de départ identique à la veille, je suis donc 7ème.

Je vais essayer de vous traduire ce qu'il s'est passé dans ma tête :

 

"bon... bientôt le feu vert.. surtout Olivier, tu fais comme hier... attention.... GAZZZZZZZZ!!!!!!!!!..... oulalalala mais je les gratte tous!!!!!!! hééééé j'suis en têêêêête!!!!!! ... laisse toi aller Olivier sinon ils vont te redoubler comme hier! Mets du gaz!!!.... Virage 2... virage 3... toujours en tête!!! mais ils font quoi derrière???... tu t'en fous, reste concentré... oui mais j'suis en tête!!!!!!!!!!... n'y penses pas, calme toi... OUI MAIS J'SUIS EN TÊTE!!!!!!"

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

bon bref, je vous la fais courte, ça été trèèèèès dur de garder ma concentration! Je bouclerai les 2 premiers tours en tête avant de me faire passer assez nettement par le concurrent derrière moi... Un peu piqué au vif, je tente de le suivre... avant de partir dans un loooong guidonnage dans la ligne droite principale! Très très grosse frayeur!!! Il me faudra bien 4 virages avant de me reconcentrer et reprendre mes repères.

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

La course ne fera que 8 tours à cause des conditions météo et du retard pris... mais ça me paraît bien long sous mon casque! Le soulagement quand je vois mon père me panneauter pour m'indiquer une avance de 6 secondes sur le 3ème. "ça va le faire!!!"

 

Je franchis donc la ligne d'arrivée en seconde position, hilare sous mon casque, surpris, heureux, ému... la totale!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Moto positionnée sous le podium, serrages de main, photos, procédure de podium, textos, appels, facebook, les messages pleuvent!!!! j'ai le tournis!!!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Au cumul du week-end, je termine 3ème, ce qui me permet de toucher un pneu avant en guise de prime! C'est toujours ça!!!

 

Un énorme merci à... bah à tout le monde!!! Merci à mes sponsors, partenaires, amis qui m'aident et me soutiennent! Merci à mon père qui progresse avec moi et me soutient à tous les niveaux (conduire le camion, mécaniquer, faire le panneautage, la cuisine...), merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils, et plus particulièrement mon coach et ami Julien Diguet!

Merci à Jean Christophe pour la prépa physique qui porte ses fruits clairement!!! (constaté lors des roulages sur le sec).

Et merci à tous les autres, la liste est trop longue! merci pour touuuuus vos messages de félicitations.... enfin merci quoi!!!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Rdv à Lédenon le 12 avril maintenant pour un week-end ensoleillé j'espère sur un circuit très très technique qui devrait s'annoncer assez difficile en 1000!!! Au moins aussi difficile que de performer sous la pluie quoi!

 

Sur la route du retour!

 

GAZZZZZ

Olivier #41

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud #41 - dans Saison 2014
commenter cet article

commentaires

anthony (636) 25/03/2014 18:57

Salut Olivier,

Merci pour ce post, j'ai adorer te lire même si je savais le résultat final (merci le facebook de Justine). Impressionnant ces chronos que tu as fait, et surtout la 5ème position, sur la pluie, alors que tu n'étais jamais arriver dans le top 5.

Ensuite tes détails dans ce qu'il se passe dans ta tête lors de ton départ à la 2ème manche m'a fait vraiment rire et ce résultat final, juste un régal.

Lorsqu'on a regarder le gp dimanche soir, Justine m'a dit même si rossi ne finis pas sur le podium se sera un très bon week-end et là elle m'a montrer ta photo sur ton mur facebook lorsque tu es sur le podium : tu imagine pas notre joie :)

continue à nous impressionner comme ça, on est derrière toi ;) et encore BRAVO !!!

A plusch

Will 26/03/2014 20:47

Super CR, on si croirais félicitations pour ta seconde place et pour le récit de ton week-end.

Olivier Rigaud 25/03/2014 20:28

Merci tout le monde!!!!!

rigaud 25/03/2014 14:52

encore bravo
philippe

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!