12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 08:35

Bonjour à tous!

 

ce week-end avait lieu la 3ème manche des Coupes de France Promosport à Carole (93).

 

Carole théâtre de la première course de ma vie en mars 2013, qui m'avait vu finir 6ème puis 10ème avec un meilleur chrono en 1'07.964 sur la 600 GSXR (toujours en catégorie Découverte).

 

Mais aussi Carole qui succède à un week-end très mitigé à Lédenon...

 

C'est donc à la fois très motivé et en même temps sur mes gardes que je débarque mercredi soir et essaie désespéremment de trouver une place sur le paddock pour mes copains et moi... Une infrastructure de choix, croyez-moi... [:apaques].

 

Allez dodo, on s'installera mieux demain!

 

Journée de jeudi : Essais libres

 

Jeudi matin, il fait sec mais gris. Les prévisions météo sont catastrophiques. Pleuvra? pleuvra pas? En tant que pilote, quasiment à l'unanimité, la pluie ne nous dérange pas... mais il faut que ce soit vraiment mouillé, pas de l'entre deux... et ce week-end je le sens mal...

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Bref jeudi matin il fait sec. C'est parti pour 20 minutes à un rythme tranquille. Il faut bosser sur les rapports de boite, la démultiplication, on ne force pas, je roule en gros 1'07. Je suis déjà dans mes chronos de 2013 sans forcer du tout, c'est plutôt bon signe (même si maintenant je roule en 1000).

 

L'après midi c'est le déluge. Mais depuis Nogaro, je ressens beaucoup moins de stress sous la pluie donc pas de souci, on va voir ce que ça donne. Je tourne en 1'18.5 avec de vieux pneus pluie qu'on m'a prêté. Peu importe le chrono j'ai surtout réussi à me faire plaisir et à me décontracter sur la moto.

 

Il paraît qu'il faut charger les pneus sous la pluie...

Photo de Philippe Saccaro.

 

Journée calme donc, on la passera surtout à organiser notre campement. Les copains sont arrivés au milieu de la nuit, ils ont juste eu le temps de décharger les outils le matin avant la première séance. La pluie a tendance à s'infiltrer partout, entre les barnums, sans parler du vent... c'est un peu la galère... [:perco_35:2]

 

 

Journée de vendredi : Essais libres, démarches administratives, etc

 

Vendredi, enfin il fait plutôt beau et bon, il y a beaucoup de vent mais c'est pas dérangeant (à part pour les barnums qui ont la vie dure...).

Je m'élance le matin de très bonne humeur et bien motivé. Je monte un pneu arrière neuf et des plaquettes neuves afin de péter un chrono pour me rassurer. J'ai peur qu'il pleuve l'après midi, et je pense qu'on aura de la pluie le samedi et pas le dimanche... donc c'est maintenant ou jamais qu'il faut essayer!

 

Photo de Philippe Iniguez

 

Résultat : 1'06.7. Je ne ferai qu'un seul tour dans ce chrono là à cause du trafic important. Le circuit est étroit et j'ai un peu de mal à doubler certains pilotes dont les trajectoires sont parfois un peu aléatoires...

En tous cas je suis trèèèèès content de ce chrono. Reste plus qu'à le valider, voir si je suis capable de l'aligner plusieurs tours de suite.

 

Le soir je ferai une deuxième et dernière séance avec un changement de démultiplication pour voir... et même si le chrono ne descend pas, ce choix me parait être le bon!

 

Un pilote heureux..

Photo de Philippe Saccaro.

 

Journée de samedi : Qualifications

 

Samedi, j'ouvre les yeux et passe la tête dehors... bon il pleut et bien en plus, le suspens est mort [:mchant man].

Avec mon père mécano, cuistot, et maintenant umbrella girl!

 

Je sais que je suis un peu moins performant sous la pluie (comparativement au reste du plateau) donc il ne faut pas se rater si je veux bien être en finale A dimanche... et si possible à une bonne place sur la grille!

Je m'élance pour 20 minutes tranquillement avec pour objectif de hausser le rythme petit à petit...

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Et ça se passe plutôt bien!!! Je finirai même par poser le genou dans plusieurs virages du circuit tour après tour! La première fois de ma vie sous la pluie!

Je réalise mon meilleur chrono dans le dernier tour (comme souvent...) en 1'16.924! Peu importe la place, je suis très satisfait!!!

 

Photo de Philippe Iniguez.

 

Je me retrouve 5ème de ma série, et 10ème au général. Donc ce sera bien une finale A et je serai donc premier de la quatrième ligne... comme à Lédenon quoi! et je sais d'expérience qu'il y a moyen de bien s'extraire de la grille en partant 10ème [:jarodreu]... sans s'emballer non plus par contre!

 

Fin de cette journée, pas de finale le samedi, tout se passera le dimanche. En attendant on va aller lutter contre les innondations sous le barnum et s'occuper un peu de la moto...

 

Journée de dimanche : les finales!

 

Et il fait beau!!! enfin... non en fait. Disons qu'il y a du ciel bleu, des gros nuages plein d'eau et un vent infernal qui rend la météo très changeante! Certaines courses partent sous l'eau et finissent sur le sec, d'autres c'est l'inverse, bref c'est la galère pour tout le monde!!!

 

Première finale 

 

Course déclarée sèche. Les nuages sont menaçants mais étant déclarée sèche, le drapeau rouge (= fin de la course, et nouveau départ si les 2/3 de course n'ont pas été couverts) sera sorti si jamais il pleut donc pas d'inquiétude. Nous partons tous avec des pneus secs.

 

Dédicace à une partie du staff AM MOTO RACING, team de pointe en endurance mondiale (catégorie STOCK), qui ont filé un coup de main à mon père en pré grille (avec de telles conditions météo, chaque déplacement en pré grille impose d'emmener un train de pneu pluie ou sec, avec les outils qui vont bien, sans parler du groupe électrogène, les couvertures chauffantes etc).

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Je m'élance donc 10ème mais je pars assez mal, j'ai du mal à contenir les wheeling de ma moto. Je me retrouve enfermé dans le peloton... je décide de suivre un pilote et nous arrivons sans peine à nous extraire de la masse... mais moi je bute sur lui. J'ai clairement un rythme plus rapide que lui mais je n'arrive pas à le doubler. Nous sommes sur un rythme de petit 1'08, gros 1'07. Sa moto est plus puissante que la mienne, il ressort mieux des virages et quand le freinage arrive, je suis trop loin pour tenter une attaque... Je décide donc de me le faire dans le sinueux... Et tout de suite mes chronos tombent en 1'06 (meilleur tour en 1'06.393 au 8ème tour) mais le temps de concrétiser mon attaque, les pilotes de tête ont pris le large... je me retrouve donc 5ème...

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

les tours s'énchainent et les nuages noirs arrivent. Au 10ème tour (sur 16), la pluie est là et je rends la main... difficile de dire si je rends trop la main ou pas je ne sais pas quoi faire... je me fais dépasser par le 6ème qui semble avoir un très bon rythme... (il a pas vu la pluie ou quoi???)... je décide de le suivre prudemment... cela ne durera que 2 virages avant qu'il perde l'arrière... moi aussi mais sans tomber et ce fut très difficile de ne pas le percurter!!!... les motos tombent dans tous les virages, les commissaires agitent tous les drapeaux qu'ils peuvent (rouge, jaune, rouge/jaune, blanc, bleu [:slyde])... la course est arrêtée, je suis 5ème, le tour précédent étant le dernier retenu.

 

 

Ouais là c'était un poil chaud...

Photo de James Rastello.

 

Déçu par le résultat mais content des chronos! et aussi de pas être tombé!!!

 

Deuxième finale

 

Ce coup-ci pas trop de doute, toujours autant de vent mais il semble que le ciel bleu l'emporte sur les nuages.

 

J'ai bien étudié les chronos de mes concurrents en première finale. Si les 2 premiers étaient un cran au dessus (1'05), les 3 et 4ème étaient à ma portée. Ils finissent devant juste parce qu'ils ont été dans le rythme plus rapidement... Du coup ma stratégie pour la seconde manche tombe sous le sens... plein GAZZZZ!!!

 

Je pars toujours 10ème, mais ce coup-ci au premier virage je suis 5ème! C'est mieux! 2 virages plus loin je passe 4ème et avant la fin du premier tour je suis 3ème! Première étape du plan réussie! Maintenant GAZZZZZ! le départ a été pas mal retardé (que ce soit en pré grille ou sur la grille) donc les pneus sont limite chaud, ça bouge dans la parabolique mais je coupe pas!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Second tour de course : 1'06.394 (à un millième de mon meilleur chrono en première manche), ce sera mon meilleur tour en course. Et c'était la deuxième étape de mon plan ça!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

J'enchaine 5 tours à ce rythme et creuse l'écart, j'ai maintenant 5 secondes d'avance... mais ma concentration va vers le ciel. Des nuages noirs approchent... le vent se fait plus frais...

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

je rends légèrement la main de peur que le bitume ne se refroidisse... Je roule en 1'07... le 4ème remonte à 3 secondes, j'ai des gouttes de pluie sur la bulle de ma moto et ma visière... je fais quoi??? On attaque le dernier tour, je rends la main... et je perds l'arrière sans avertissement quelques virages plus loin... [:prozac]

 

Les commissaires sortent les drapeaux "changement d'adhérence", j'espère un drapeau rouge qui ne viendra pas, tout le monde rend la main et passe la ligne sur leurs 2 roues... et moi je suis abattu...

 

Mais vous n'avez pas tout perdu!!! voici la vidéo de l'intégralité de ma course! Et chapeau à la GoPro qui commence à avoir l'habitude des bacs à gravier et qui ne bronche pas!!!

 

 

Le bilan

 

Alors le bilan? pilote et moto n'ont rien c'est déjà ça. La combinaison a un petit trou, je sens que le cordonnier va rigoler en me voyant encore débarquer...

 

Franchement on a tous vécu un week-end compliqué, dans toutes les catégories. Déjà au niveau confort mais ça on a l'habitude à Carole (douches froides, peu de place...). Et au niveau météo : le froid la journée, les choix de pneus difficiles, les courses à rebondissement... Et en même temps c'est lors de ces week-end qu'on apprend le plus!

 

Au niveau chrono, je repars avec un temps en 1'06 bien validé. Je pense avoir progressé dans les phases d'accélération même si j'ai encore du mal à exploiter toute la piste à la sortie. Un manque de vitesse en virage probablement.

 

Photo de Philippe Iniguez.

 

Un grand merci à mon père pour tout ce qu'il a fait, dommage un podium aurait été une belle manière d'effacer tout ça... ce sera pour la prochaine fois!!!

 

La prochaine manche des Coupes se déroulera à Croix en Ternois (62) le week-end du 7/8 juin mais cela se passera sans moi, faute de budget!

Le mois de juin va donc être dévolu à renflouer les comptes et aussi un stage avec Julien Diguet le 24 juin.

 

Je vous donne donc rendez-vous à Pau (64) les 5 et 6 juillet!!!

 

GAZZZZZZZZZZZZZZZZ

Olivier #41.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2014
commenter cet article

commentaires

Stéphane 13/05/2014 16:15

Dommage c'est pas de bol pour la chute :(

Beau départ sur la dernière manche!

Merci pour ton accueil dans le paddock.

C'est vrai que Carole n'est pas top mais c'est le seul facilement accessible pour le public parisien.

Ca va finir par venir tu as un style très fluide et propre vu des gradins.

Olivier 13/05/2014 17:16

Merci ça fait plaisir!!!!

philippe 12/05/2014 18:57

C est vraiment rageant pu...in alors que qu il ne te restait plus qu un demie circuit
Circuit CAROLE = CACA !!!
Tu vas finir par le faire tu en a largement les capacités
Tu sais que je te suis a toutes tes courses sur le site promosport
Sans ca je serais present comme l annee derniere a MAGNY COURS
A plus philippe

Olivier 12/05/2014 19:44

Oui je sais que tu suis et ça me fait très plaisir!!!

Alors rendez vous à Magny Cours, vivement l'été je te le dis moi lol

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!