7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 22:37

Bonjour à tous!

 

pas de billet depuis 2 mois, c'est à dire depuis ma dernière course à Carole! Et cela pour une raison toute simple : comme prévu depuis le début de l'année, j'ai fait l'impasse sur la course de Croix-en-Ternois (62) qui était prévue les 7 et 8 juin.

 

Alors que s'est-il passé depuis? hé bien pas que du bon malheureusement! J'ai notamment essuyé un revers dans l'organisation d'un évènement qui était censé m'aider à financer la deuxième moitié de ma saison... et au lieu de ça, je laisse une ardoise de 1500€... dur! J'ai donc tiré les enseignements qui s'imposent, mais je suis forcé de constater qu'il va être très difficile de maintenir mes projets!!! Je vais donc aller au Mans la semaine prochaine, mais pour le moment il n'est pas dit du tout que je participe à la manche de Magny Cours début août...

 

Mais ce n'est pas le sujet principal de ce billet!!! Et oui, ce week-end s'est déroulée la 5ème manche (la 4ème pour moi en Promo Découverte, faut suivre!) des Coupes de France Promosport sur le circuit de Pau-Arnos (64).

 

Journée de jeudi : Essais libres

 

C'est avec une moto configurée pour le Superbike que je débarque pour ma première session de la journée (rappel : le week end précédent, ma moto avait servi à Julien Diguet pour une manche de Superbike)... l'occasion de se remettre le circuit en tête plus qu'autre chose... je ne reconnais pas ma moto, son comportement n'est pas le même que d'habitude : pneus slicks, reposes pieds trop hauts, etc.

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Après une remise en conformité l'après midi, je reprends petit à petit mes marques, le tout avec une météo tout à fait clémente et agréable... et si je dis ça, c'est parce que ça ne va pas durer...

 

Journée de vendredi : Essais libres, démarches administratives, et surtout "Apocalypse Now"!

 

Météo France l'avait dit, nous sommes en alerte orange pour les orages dans le département... et chose promise, chose dûe!!!

 

Si au réveil le temps est juste maussade, une pluie soutenue arrive vers 9H et ne va pas nous quitter avant midi... Nous avons été épargnés par le vent et la foudre, mais nous avons par contre été bien servi niveau flotte... trêve de bavardage, les photos valent mieux qu'un long discours!!!

 

Photo de ... moi!

 

Photo de Gérard Délio pour Photopress. Issue de www.cdfpromosport.fr

 

Photo de Gérard Délio pour Photopress. Issue de www.cdfpromosport.fr

 

De l'eau plein le box (enfin le barnum plutôt)... Photo Michel Rigaud.

 

Evidemment, tous les roulages du vendredi matin sont annulés en attendant que ça se calme... côté pilotes on en profite pour effectuer toutes les démarches habituelles : contrôle technique, contrôle administratif... et surtout on prend notre mal en patience!!!

 

Jean qui rit et Jean qui pleure! Photo de Michel Rigaud.

 

Un grand merci aux équipes du circuit de Pau-Arnos qui ont bossé entre midi et deux pour nettoyer la piste, on va donc pouvoir rouler!!!

 

14H je prends la piste. Cela fait 1H qu'il fait beau donc la piste sèche... mais pas totalement! La terre est complètement saturée d'eau et des coulées d'eau sont encore présentes. Impossible de rouler en pneus secs sans prendre de risques, impossible de rouler en pneus pluie sans les détruire... je fais 3 tours et je rentre!

 

"Alors la piste, elle est comment?" - Photo de Michel Rigaud.

 

En milieu d'après midi, une nouvelle averse (raisonnable ce coup-ci!) me permettra d'effectuer une séance en condition pluie, et me permettra surtout de juger l'excellent grip de ce circuit même mouillé!!!

 

En fin d'après midi, le soleil nous fait l'honneur de sa présence... et tous les pilotes surveillent si cela est suffisant pour faire sécher la piste... ce qui n'est apparemment pas le cas! ça promet pour demain ça!

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Journée de samedi : Qualifications et Manche 1

 

Aujourd'hui, pas de question à se poser niveau météo : soleil et grosse chaleur! chouette! enfin!!!

 

enfin si... des questions à se poser quand même! comme prévu, la terre a reçu tellement d'eau qu'elle n'arrive pas à tout évacuer... elle est gorgée littéralement comme une éponge, et de l'eau remonte par capillarité sur la piste! Il va donc nous falloir adapter nos trajectoires pour contourner les traces d'eau!!!! pfffff ça pouvait pas être simple!!!

 

10H45 : essais qualificatifs des Promo Découverte.

 

20 minutes pour faire le meilleur chrono possible afin de déterminer l'ordre de départ en course. Pas de notion de finale A ou B ce week-end, il n'y a pas suffisamment d'inscrits (nous ne sommes que 27).

 

Je me lance et évite comme je peux les traces d'eau. J'obtiens en quelques tours la deuxième place et décide donc de rentrer aux stands pour m'économiser...

 

GAZZZ!!! - Photo de Philippe Iniguez

 

Ce n'est qu'en toute fin de séance qu'un pilote améliorera le meilleur temps, et je me retrouve donc 3ème... c'est à dire en première ligne!!! la première de ma vie!!! Génial!!!!!!

 

17H05 : la première manche!

 

La première manche va s'élancer. Les conditions ne sont pas simples. La chaleur est telle que la piste est glissante... et paradoxalement, il a beau faire chaud, des traces d'eau sont toujours là!!! Sans compter que cette très bonne place sur la grille me met un peu de pression! :-)

 

A la recherche d'un peu d'ombre pour faire le vide. - Photo de Michel Rigaud.

 

"Oublie pas : là tu soudes, là bas tu soudes et euhhh tu soudes partout en fait!" - Photo de Michel Rigaud.

 

Départ! je m'élance correctement, je suis deuxième au premier virage. Le premier a déjà quelques longueurs d'avance. J'essai de me raisonner, me caler sur mes chronos, mes repères avant même d'essayer de le suivre. Le 3ème me rattrape, on se double l'un l'autre pendant quelques virages. Il prend le pas sur moi, c'est pas grave, on garde la tête froide, la course n'est pas finie! 4ème tour, je me fais encore dépasser! GRRR j'en ai marre!!! Résultat, je me déconcentre et sors de la piste... une belle frayeur mais pas de chute, vite il faut reprendre la piste, je repars 10ème... et passablement vexé!!! 

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Il me reste 11 tours pour rattraper ma boulette. Je pars donc le couteau entre les dents, bien motivé à remonter un maximum de concurrents!

Plus de problème de concentration ce coup-ci, j'ai la rage! Et ça va fonctionner! je réussis à retrouver ma place perdue de 4ème 5 tours avant la fin! Et c'est seulement une fois seul que j'arriverai à rouler en 1'26 c'est à dire dans les chronos du 3ème... rageant! 

Note : les chronos du week-end sont assez décevants mais clairement liés aux conditions de piste (traces d'eau à éviter etc).

 

L'évolution de ma position, tour par tour.

 

Bilan de la journée très positif au final même si je m'en veux de ma boulette... mais la bonne nouvelle c'est que j'ai le droit à une deuxième chance demain!!!

 

Journée de dimanche : Manche 2

 

Département encore en alerte orange!!! ça recommence! Du coup, la veille, la direction de course a complètement chamboulé les horaires en espérant lancer les courses AVANT que ne débarquent les orages!!!

 

Ma course est à 13H20, les Promo Découverte seront les derniers du week-end à s'élancer.

Au saut du lit, le temps est sec. Couvert, un peu froid, mais sec. Les premières courses se déroulent donc normalement.

En fin de matinée, la course des 600 promo est interrompue par quelques gouttes de pluie... le stress monte!!!

S'ensuit une course de motos historiques... et il pleut assez fort... mais au loin on voit du ciel bleu! pffffff

Ensuite, la course des "Promo Senior". Il pleut très très peu. Le bitume du paddock est mouillé, mais il semble que la piste ne l'est pas (car plus chaude!). On fait quoi? on monte les pneus pluie? les pneus secs? il va pleuvoir? faire beau? galèèèère!!!

 

je sors la boule de crystal!!!

 

Je décide donc de m'élancer en pneus secs! Les 2 premiers ont un sec à l'arrière et un pluie à l'avant. Beaucoup de concurrents sont en pluie avant/arrière. Certains jettent carrément l'éponge (pas de pneus pluie ou pas de jantes d'avance pour choisir la bonne monte). Le stress est à son comble en pré grille!!!

 

Inspire, expire... Inspire, expire... - Photo de Michel Rigaud.

 

Top départ!!! Très bon départ également mais je me fais vite passer par le pilote derrière moi, je boucle le premier tour en seconde position. Au deuxième tour je me fais passer par 2 concurrents. Je suis beaucoup plus concentré et en même temps sur mes gardes donc je ne commet pas d'erreur. Ma stratégie est de rester raisonnable le temps de sentir l'adhérence et d'hausser le rythme ensuite.

Le pilote devant moi chute sur des traces d'eau... cela ne m'aide pas à prendre confiance!!! Je suis néanmoins 3ème. Je laisse les 2 pilotes s'expliquer devant moi en me disant qu'ils vont baisser de rythme quand leur pneu avant (pluie) va se déteriorier.

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

En effet, il me parait clair que le bon choix était de partir en sec... mais la baisse espérée de leur rythme n'arrivera pas, et de mon côté je n'ai pas le coeur à prendre des risques... je ferai donc la course seul en 3ème position, position que je tiendrai jusqu'au drapeau à damier! PODIUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Photo de Philippe Saccaro.

Avec mon top chef mécano de père! - Photo de Philippe Saccaro.

 

Au cumul du week-end je me retrouve donc 3ème (avec ma 4ème et 3ème place) ce qui me comble de joie évidemment surtout vu comment le week-end était engagé!!!

 

Merci à mon père comme d'habitude pour tout ce qu'il a fait mais merci aussi à tous les gens qui nous entourent et qui nous ont conseillé dans les moments de stress ou de doute.

 

Maintenant, on ne mollit pas, objectif Le Mans la semaine prochaine (19 et 20 juillet!) pour LA manche la plus proche de la maison!!! J'espère y voir un maximum de monde, je mettrai très prochainement toutes les infos nécessaires sur le blog à cet effet!

 

A bientôt!!!

Olivier #41!

"Car j'étais sur la route toute la sainte journée..." - Photo de Michel Rigaud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
hello le winner rien de plus a te dire concernant ta belle perf de ce week end <br /> tu vas j en suis sur reussir a truster les podiums c est l experience qui rentre<br /> j espere aussi que tu pourra etre present pour les autres courses notament Magny cours ou je te ferais voir ainsi qu a ton père qui est aussi mon frere ma nouvelle mobylette hihihi qui est verte et qui commence par kawa et qui finit par saki 1400zzr<br /> a plus mon neveu<br /> philippe
Répondre
O
Salut Philippe!<br /> <br /> A priori, les choses sont finalement pas si mal engagées pour Magny Cours!!! ça devrait le faire! rien de sûr mais je crois bien que c'est bon!
3
c'est proprement génial gestion de course, du stress,objectifs clairs et pas de session style PS3 <br /> Félicitations , tu vas squatter le podium <br /> bises aux M&amp;M<br /> et à ti bien sur <br /> Bruno
Répondre
O
Merci Bruno c'est très gentil!!!!!<br /> par moment c'est très stressant tout ça mais j'apprends beaucoup. On croit que tout se joue sur piste mais non... même si ça reste le principal bien sûr!!! ça rend accro c'est dingue vivement la prochaine!!!! bizzzzzzzzzzz

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!