5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 08:54

Bonjour à tous!

 

le week-end dernier avait lieu la 7ème épreuve des Coupes de France Promosport à Magny Cours dans la Nièvre (58) !

 

Photo de ... moi!

 

6ème course pour ma part et malheureusement aussi la dernière. Je fais l'impasse sur Alès (30) et Lédenon 2 (30). Mais une surprise vous attend à la fin de ce billet!

 

Photo de Philippe Iniguez.

 

Toujours inscrit en découverte, j'arrive sur ce circuit sans ambition particulière. Il fait partie des circuits sur lesquels je roule le moins (je n'y ai pas mis les roues depuis l'an dernier) et je n'en ai pas gardé un excellent souvenir. L'an passé, j'avais rencontré des difficultés sur ce circuit technique et plus favorable aux 1000 (sans parler de la chaleur caniculaire). J'avais tourné en qualif' en 1'54, ce qui me positionnait 26ème sur 110.

 

Cette année, l'épreuve compte 80 inscrits.

 

Photo de ... moi!

 

Journée de jeudi : Essais libres

 

Premier jour, il fait beau et chaud. La météo nous annonce beau temps sauf pour samedi (pluie [:-katvlad-] ). Je préfère rester optimiste, peut être qu'on y échappera...

 

2 sessions de prévues aujourd'hui pour ma part. Première séance cool, il s'agit de reprendre ses marques. Ce circuit combine du très rapide et du très lent. Ma démultiplication semble être la bonne (la même qu'au Mans) mais je sens bien que je ne suis pas sur le bon rapport dans pas mal de virages.

Je termine cette première séance de manière anticipée car mon frein avant donne de sérieux signes de faiblesse. Meilleur tour en 1'57. [:arn0]

 

Photo de Philippe Rigaud.

 

Deuxième séance de la journée, on ne change presque rien sur la moto (une purge de frein quand même) et c'est parti. Je m'applique et trouver les bons rapports dans chaque virage... mais là encore mes freins me trahissent. Je rentre : 1'55. C'est mieux mais ça reste très lent... [:benn25]

 

Allez, je décide de "m'incruster" avec les 1000 promo. Je sais que ça va me tirer et je serai moins gêné par les pilotes plus lents. Sans compter que mon objectif est bien de monter dans cette catégorie alors autant tester.

 

Photo de Philippe Rigaud.

 

Cette séance sera de loin la meilleure de la journée. Du rythme, de bonnes roues à suivre (certaines sont insuivables sous peine de s'envoler alors attention!)... je termine en 1'53.0 avec moins de problèmes de freins (il fait moins chaud en cette fin d'après midi)... Nickel, j'ai un meilleur chrono que l'an dernier (encore heureux remarque, vu que j'ai une 1000 maintenant...) et on est que jeudi soir... Et si je gagne 2 secondes à chaque sortie, on va tout déchirer ce week-end! [:charlest]

 

Journée de vendredi : Essais libres, démarches administratives

 

2 roulages de prévus... et j'espère m'incruster avec les 1000 encore une fois...

 

Première séance : après pas mal de taf d'effectué sur la moto (purge, découpe de garde boue, changement du maitre cylindre par un neuf etc), je prends la piste confiant. La séance se passera correctement, mais sans amélioration du chrono. Les freins finissent mou, comme d'habitude... [:330tdx2]

 

Photo de Philippe Rigaud.

 

Deuxième séance : encore des modifs sur la moto (plaquettes), je m'élance un peu obnubilé par mes freins... au bout de quelques tours, mon frein avant me lâche réellement au bout de la ligne droite la plus longue (vitesse estimée... euh... rapide! plus de 250 c'est certain). Je freine de l'arrière comme je peux, et rentre dans le bac avec déjà beaucoup moins de vitesse... c'est bon c'est passé, pas de chute!

 

Photo de Philippe Rigaud.

 

Incompréhensible. Malheureusement je me suis déjà inscrit pour la séance avec les 1000 dans 40 minutes. Démontage du frein, purge, ... et inquiétude générale...

Je repars... et au 3ème tour rebelote au moment de rentrer dans "Estoril" (un virage plutôt rapide)... heureusement les dégagements sont grands à Magny Cours et j'arrive à gérer la situation au frein arrière... [:panzani gino]

 

bon... pour le moment on va se concentrer sur ce qu'on a à faire : changer les pneus, passer le contrôle technique, assister au briefing etc. Après on aura toute la soirée pour réfléchir et bricoler ce frein récalcitrant... la qualif demain est à midi, on est pas préssé!

 

Photo de Philippe Rigaud.

 

Le soir, après pas mal de tergiversations, l'ensemble du circuit de freinage sera purgé et certaines pièces changées afin de revenir à "la base".

Sans compter que plus ça va, plus je réalise que mes problèmes de freins sont imputables au moins à 50% à ma façon de m'en servir... j'sais pas comment vont se passer les qualifs mais je ne suis pas spécialement rassuré...

 

Journée de samedi : Qualifications

 

La nuit a été bien arrosée avec des éclairs tout autour du circuit. Il fait gris mais il semble que les averses soient parties. Avec une qualification à midi, j'ai espoir qu'on roule sur le sec.

 

Et ce sera le cas! Par contre dans ma tête c'est un peu compliqué vu la journée de la veille.

Je fais partie de la série numéro 1, et il faudra donc attendre la fin de la 2 pour connaitre le classement et les grilles de départ.

 

Les pneus pluie sont quand même pas loin...

Photo de Michel Rigaud.

 

Allez c'est parti, tout le monde en piste (40 motos). J'effectue un premier tour raisonnable puis j'accélère. Malheureusement je bute tout de suite sur des pilotes plus lents, et avec mon manque de confiance en mes freins, je n'ose pas doubler rapidement... je fais 2 tours en 1'53 et mes freins commencent à perdre de leur mordant.

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Comme convenu avec mon père, je rentre aux stands. Je donne mon ressenti, prise de tête, que faire? Sur les conseils de Romain, mon coloc' de box (et probable futur champion en promo 1000), je repars pour un tour tranquille afin de refroidir les freins (par l'action du vent). Cela fonctionne bien et à la fin du tour je retrouve des freins à peu près corrects. Maintenant le but c'est de faire rapidement un chrono pendant que les freins sont ok! Premier tour "lancé", je passe en 1'52! j'ai les nerfs à cause de tout ça et suis de plus en plus agressif. Les freins sont ok donc je continue un second tour. Je donne tout et évidemment c'est déjà le drapeau à damier... que je franchis avec un chrono en 1'51.8! YES!!!

 

Il est content le gars!!!

Photo de Philippe Saccaro.

 

Je suis 6ème de ma série, et une fois la série 2 terminée, je me retrouve 13ème sur 80. Je suis déçu mais c'est pas si mal vu les problèmes rencontrés!

 

Le soir, histoire de se détendre, on se fera une séance photo avec nos supers photographes!!!

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Journée de dimanche : Les courses!

 

Première manche

 

10H du matin, c'est parti pour la première manche! Toujours mes problèmes de frein en tête...

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Tour de formation : oulà y'a des traces d'eau par ci par là, il va falloir faire attention. Rien de grave, mais quelques unes sont sur la trajectoire...

Départ : je m'élance donc de la 13ème place et effectue un très bon départ. Tout le monde est bien chaud donc c'est un peu la foire dans les premiers virages. Certains pilotes me paraissent un peu optimistes allant au delà des vibreurs en sortie... mouais... du moment que tu me percutes pas mec...

 

Photo de Philippe Saccaro.

Banderole de Alexandre Veiga.

 

Je boucle le premier tour en 7ème place mais lors du second tour, un pilote va chuter très lourdement (il va bien même si il ne va pas remonter sur une moto tout de suite malheureusement...). Drapeau rouge, course interrompue...

 

Interruption de course, tout le monde dans la voie des stands.

Photo de Michel Rigaud.

 

On reprend donc à zéro (n'ayant même pas fait 2 tours). Sauf que la course est réduite à 6 tours (pour respecter le planning de la journée). 6 tours, va falloir être dans le rythme tout de suite!!!

 

Photo de Philippe Iniguez.

 

J'effectue un départ très très.... moyen!!! Fin du premier tour, je suis 11ème, on a vu pire... je suis bloqué par un groupe de 4 pilotes en bagarre. Ils se gênent et du coup me bouchonnent. Problème : je n'ose pas me mêler à la bagarre ayant peur du comportement de mes freins...

Un premier pilote commet une erreur, je gagne une place mais il me gêne et je perds le contact avec le groupe réduit à 3 pilotes du coup.

J'enchaîne alors 3 tours seul, pendant lesquels je tournerai en 1'51 (comme en qualif'). Je rattrape le groupe de 3 et un pilote commet une erreur, on bagarre lors du dernier tour et je l'emporterai dans le dernier virage. Je franchis la ligne d'arrivée 9ème!

 

Photo de Philippe Iniguez

 

3 tours en 51 (le meilleur en 1,51.288, je bats mon temps de qualif') et une 9ème place en partant 13ème, c'est pas folichon mais je limite la casse vu mes problèmes... problèmes qui ne sont finalement plus que dans ma tête car mes freins m'ont posé moins de tracas pendant cette course! donc cet après midi je mets plein gaz c'est promis!!!

 

Deuxième manche

 

Une grosse averse est tombée en cours de journée mais le soleil a bien donné dans l'après midi... et l'heure tardive de notre course (après 18H), nous permet de partir sur une piste totalement sèche. Pas de question à se poser!

 

Départ! Je m'élance très bien ce coup-ci. Je me retrouve directement derrière le "bon" groupe. Je suis content, ils vont me tirer!... sauf qu'ils vont vraiment vite ces cochons là! j'ai du mal à suivre. Je boucle le premier tour en 6ème place.

 

Photo de Philippe Iniguez.

 

Deuxième tour, un pilote me passe... pourtant je bats mon record du week-en en effectuant un tour en 1'51.176!

3ème tour je baisse un peu de rythme, je suis seul et c'est plus difficile de se motiver... je vois mon père me panneauter qu'un concurrent remonte... je repars le couteau entre les dents! 1'50.741! meilleur chrono du week-end! GAZZZ!!!

 

Faut souder là!!!

Photo de Philippe Sacarro.

 

Mais le pilote me rattrape tout de même. Il me mettra la pression pendant au moins 3 tours avant qu'on se chamaille sur les 2 derniers tours. Nos chronos ne sont pas terribles, notre motivation est grande mais on a tendance a confondre vitesse et précipitation dans ces moments là, les trajectoires deviennent un peu moins académiques... Il me passe, je le repasse...

A l'entame du dernier tour je suis derrière lui, et je commence à commettre des erreurs de pilotage... un trou se forme entre nous 2, et il franchira la ligne d'arrivée devant moi à 8 dizièmes... grrrrr!

 

Photo de Philippe Iniguez.

 

Malgré cela, je descends de la moto avec le sourire. Je termine 8ème, mais surtout je repars avec un chrono en 50! et puis je me suis franchement bien amusé. J'ai plutôt l'habitude d'effectuer des courses seuls et là on s'est bien bagarré mais proprement, aucune frayeur et on était heureux tous les deux d'avoir partagé ce moment! C'est vraiment terrible de lutter comme ça, à ses vitesses là, avec les risques que cela comporte, et de limite se sauter dans les bras à la fin en se félicitant l'un et l'autre!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Bilan

 

Alors comme vous le savez probablement, Magny Cours était ma dernière course... pourtant je ne ferai ici qu'un bilan de la course et non pas un bilan de saison... car finalement un autre projet est en préparation pour la rentrée (la suite en fin de billet).

 

Photo de Philippe Iniguez.

 

Alors le bilan?

9ème en première course, 8ème en seconde, cela me place 8ème à la journée. J'ai terminé 7ème au Mans donc finalement c'est assez cohérent.

Niveau chrono, j'ai validé un chrono en 51 régul' et mon meilleur en 50 et ça par contre, ça me fait très plaisir!

J'ai également appris plein de choses comme tous les week end, et ce coup-ci c'était sur la partie freinage... va falloir que je bosse fortement cette phase de pilotage l'an prochain.

Et pour finir, j'ai pris énormément de plaisir sur ma moto. Je n'avais pas vraiment apprécié ce circuit avec la 600. Mais là, voir le compteur bloqué en bout de ligne droite, j'peux vous dire que ça défile vite!!! que de sensations!

 

Excuse moi moto chérie d'avoir dit du mal de tes freins!!!

Photo de Philippe Iniguez.

 

Remerciements

 

Pour ce week-end, je remercie comme toujours mon père. Je sais que mes ennuis de frein l'ont pas mal soucié et l'ont fait beaucoup travailler aussi (le roi de la purge!!!)...

Merci comme d'habitude à Philippe Iniguez et Philippe Saccaro pour leurs magnifiques photos.

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

Merci également à ceux qui sont venus me voir ou aider, notamment mon oncle Philippe (oui beaucoup de Philippe dans le box!).

 

Je reviendrai vers vous pour un bilan de saison, mais pour le moment c'est trop tôt...

 

En effet, j'ai la joie de vous annoncer que je vais participer le week-end du 13/14 septembre à une manche du championnat de France d'endurance à Lédenon (30)!!!

 

Photo de Philippe Saccaro.

 

cette course est organisée dans le cadre du championnat O3Z. Mon coéquipier sera Franck Leblanc et nous utiliserons ma moto pour l'occasion (après quelques adaptations).

4H de course au programme (nous effectuerons des relais d'une heure en gros) le dimanche après midi (pas de nocturne).

 

L'affiche de présentation 2013.

 

D'ici là, je vous souhaite à tous de bonnes vacances ou du courage si vous travaillez, moi j'ai choisi, ce sera VACANCES!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2014
commenter cet article

commentaires

RENECK 06/08/2014 16:11

Super mon grand Olive !!!
J'adore te lire...
La photo du whell presque debout est tres belle !
Belle performance pour le reste !!!
Pour les purges... je savais que Michel était un champion... il s'est tappé mon vieux xx toute une apres midi...
A bientôt et bonnes vacances.

Olivier 06/08/2014 19:20

mais si je me mets debout le guidon est trop bas!!! MDR

philippe 05/08/2014 19:47

comme tu le dis mon cher neveu vive les vacances et pour en revenir a ce week end a nevers malgre tes problèmes de freins je trouve que tu as vraiment progresse par rapport a l annee derniere en 600 c est normal c est le metier qui rentre le chemin est encore grand mais il ne faut pas griller les etapes
moi aussi les vacances demain viva espagna
a plus et vive les motos vertes hihihi

Olivier 05/08/2014 20:10

merci Philippe!!!

salice 05/08/2014 17:23

J'ai cru que tu allais nous annoncer que tu vas être papa !
Mais sérieux. . A la lecture du début je me suis fait la réflexion "vas faire de l'endurance"!
Mais bravo CHAMPION !

Patrick 05/08/2014 18:47

Pas grave. Je ferai avec... ou plutôt sans. C'est vrai qu'une go-pro égaye un montage vidéo. Max a terminé sa saison donc à l'année prochaine. Bonne continuation.

Olivier 05/08/2014 18:41

merci!

Patrick 05/08/2014 16:52

Bravo Olivier. Tu as été bon comme d'hab. J'accompagnais Maxime Orget et si tu as filmé le devant des courses, je suis preneur. Merci et bonne continuation. Amitiés. Patrick

Olivier 05/08/2014 18:41

Hello Patrick

et non malheureusement je n'ai rien filmé... en fait je me demande si la caméra ne me porte pas la poisse alors je n'ai plus rien filmé depuis Carole! :)

Pilou 05/08/2014 15:26

Super reportage....

Olivier 05/08/2014 18:41

Merci beaucoup!

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!