20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 20:42

Bonjour à tous!!!

 

ça fait longtemps que j'ai pas fait de compte rendu de course, le dernier remonte à mi septembre!

 

Le week end dernier avaient lieu... les 24H DU MANS !!! ... oui mais ... je n'y participe pas! ;)

 

 

Comme annoncé en début d'année, j'ai décidé de me lancer dans le championnat WERC et non plus PROMOSPORT comme l'an dernier. Ce championnat comporte également une catégorie réservée aux 1000cc appelée "PROMOTION CUP 1000". Et la première épreuve se déroulait... EN OUVERTURE DES 24H DU MANS!!!

 

Voici mon récit...

 

Mardi : l'arrivée au circuit

 

Quitte à me répéter, je rappelle que nous allons courir en ouverture des 24H... donc nous allons partager le paddock avec les coureurs... et là on parle pas de fourgon de type Renault Master... non là on parle d'une soixantaine de team, occupant l'intégralité des box (donc pour nous c'est mort), quasiment tous avec un semi remorque... sans compter les "hospitality" (= grande tente servant à organiser les repas, recevoir les sponsors etc), les camping car, fourgons etc. 

 

Photo issue du site www.24h-moto.com

 

Les teams sont déjà là depuis dimanche soir. Un espace du paddock a été réservé pour les concurrents des WERC. Mais les places sont chères! Heureusement nous sommes arrivés tôt, afin d'être placés au mieux, et surtout afin de garder de la place pour les copains qui ne peuvent pas arriver avant le soir...

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Le soir sera dévolu à finir de préparer la moto. J'en profite pour remercier Adrien et Anthony qui m'ont aidé à obtenir des plaques numéros et les numéros qui vont avec [:kikouette_5]

 

Mercredi : les essais libres & les démarches habituelles

 

quelle chaleur!!! il fait un temps magnifique mais surtout une chaleur totalement inhabituelle dans cette région mi avril! tant mieux!

 

Le planning de la semaine est chargé pour l'organisateur (pas la peine que je répète pourquoi, n'est ce pas?). Donc nous avons droit à seulement 30 minutes d'essais libres. Demain il y aura 2 séances qualificatives, et vendredi déjà la course!... Donc il va falloir être dans le rythme très rapidement!!!

 

C'est probablement à force de me répéter ça, que je m'élance dans ma séance hyper motivé, et déjà chaud bouillant [:rapha3l] ... En effet, un demi tour après le feu vert de la session, je perds l'arrière dans le droit du pif paf du "Chemin aux boeufs"... la moto raccroche, et je m'envole alors dans un magnifique "high side"... Pneus pas assez chauds (on a pas mal attendu en pré grille) et pilote qui se précipite ça ne fait pas bon ménage!

Le contact avec le bitume est assez lourd et je suis assez inquiet pour la suite des évènements... Très vite debout, je constate (à chaud...) que je n'ai mal nulle part. Quant à la moto, je comprends vite que la séance est finie pour moi. Je me plaignais déjà du manque de roulage mais là je viens de me tirer une balle dans le pied!!! [:prozac]

 

Encore un arrivage de cailloux...

Photo de Michel Rigaud.

 

Après un rapide état des lieux, il s'avère que les choses ne sont pas si graves. Un demi guidon, un pare carter, les polys pour la moto, et rien de grave au niveau de mon équipement (mon casque était tout neuf, ouf!!!).

 

ça parait impressionnant comme ça, mais papa a juste tout démonté pour vérifier que tout va bien.

Photo de Michel Rigaud.

 

Par contre, j'ai de plus en plus mal à mon épaule... je décide d'aller voir Ben, osthéopathe de la team S-PACE MOTO #37 (engagée aux 24H, et qui sont tous des amis). Il est inquiet pour moi et recommande des examens avant de me manipuler (pour éviter d'empirer les choses). Le médecin du circuit (hyper compétent) me recommande d'aller à l'hopital faire une radio et une échographie... Emoticone et smiley malade docteur

Après avoir réglé 2/3 choses (comme faire changer le pneu arrière chez DUNLOP, passer le contrôle administratif... car j'ai bien dans l'idée de rouler demain matin!) je me fais emmener par un pote à l'hosto. Je ressors presque 3H après avec une radio sous le bras confirmant l'absence de fracture. Pas d'échographie, il semble que le médecin s'en foute. Du moment qu'il n'y a pas de fracture, je peux sortir, je verrai ça chez moi la semaine prochaine (c'est plus ou moins le message!). [:jab hounet:1]

 

Et pendant ce temps, mon cher père team manager s'évertue à réparer la moto, la nettoyer, et la faire passer au contrôle technique (en me tenant au courant par texto de l'avancée des choses)!!! Efficace, non???

 

La journée se terminera assez tard, avec un bras en écharpe, mais au final, la moto est comme neuve!

 

Jeudi : les qualifs!

 

La moto avec ses beaux polys et le pilote un peu en stress :)

Photo de Michel Rigaud.

 

Temps gris, plus frais que les jours précédents, mais sec. Je croise les doigts pour que le temps se maintienne, j'espère être en mesure de faire un chrono correct...

Je file voir Ben dans la matinée afin de me faire poser un strap sur l'épaule...

 

11H05 : qualif 1

 

Allez c'est parti pour 20 minutes! Comme toujours après une chute, je prévois de faire 2 tours maxi et un arrêt aux stands pour vérifier que tout va bien. Mais la moto va tellement bien que je décide de ne pas m'arrêter.

De mon côté c'est plus compliqué. Je suis raide, tendu. J'ai des courbatures à cause de la chute et je souffre dans un virage plus que les autres... on serre les dents...

 

Photo de Stéphane Valembois pour Motors Events.

 

Impossible par contre de repérer le panneautage de mon père. Je suis très déstabilisé : la ligne droite des stands est monopolisée par les cabines de panneautage des équipes des 24H. Du coup, cela perturbe ma vision et je n'arrive pas à repérer mon père avec son petit panneau...

 

Photo issue du site www.24h-moto.com

 

Le chrono est sans appel : 1:50.767 

Pour rappel, en juillet dernier, j'avais roulé en 1:48 "régul" comme on dit.

Je suis déçu mais je m'y attendais. Première session de roulage de la semaine, première session depuis ma chute... bon on va faire avec. Je suis 19ème sur 38 sur la feuille des temps.

 

19H05 : qualif 2

 

C'est reparti pour 20 minutes!

Beaucoup plus de plaisir, aucune douleur physique, une séance pendant laquelle je prends beaucoup de plaisir.

 

Photo de Stéphane Valembois pour Motors Events.

 

1:49.555 C'est mieux! mais c'est toujours pas terrible. Encore 19ème au classement...

 

Allez au dodo, demain c'est la course et si ça se trouve il va pleuvoir!

 

Vendredi : la course!

 

Debout! Et comme prévu il fait... gris... mais gris froid quoi... avec des nuages bien sombres... avec ce p'tit vent qui te dit "tu la sens l'humidité là??? je t'amène de la pluie mon pote!!! t'as les boules hein!!!"

 

OUAIS J'AI LES BOULES!!! [:cgsyannick] ... mais je garde espoir, il ne pleut pas, ma course est à 16H25 et ça a l'air de tenir...

 

Photo de Etienne Maurin.

 

Convoqué à 16H05 en pré grille comme d'hab, on part en pneus "secs" (D211) évidemment. Tiens? on nous ouvre la piste plus tôt que prévu (en fait la direction de course voit la pluie arriver!)... on se place sur la grille... Tour de chauffe et... apparitions de gouttes d'eau sur ma visière!!!!!!!!!!!! c'est pas possible sérieux!!!!!!!! [:ideenoire]

 

ça me rappelle ma mésaventure de Carole l'an dernier... chute dans le dernier tour avec l'arrivée de la pluie... ça y est je stress!!!

 

On se place sur la grille... Feu rouge... feu vert! GOOOOO. On s'élance pleine balle évidemment, c'est pas 2/3 gouttes de pluie qui vont nous faire peur (je déconne, à mon avis on était tous plus ou moins terrorisés sous nos casques!).

 

Photo de Stéphane Valembois pour Motors Events.

 

Je pars en wheeling non contrôlé, je perds des places... grande courbe Dunlop, je prends tout à l'exterieur, je me faufile, je gagne plein de places... chicane Dunlop je suis mal placé mais ça passe... on arrive dans le virage de la Chapelle et là... PATATRA! J'aperçois le premier qui part en glisse et explose sa moto dans le bac [:discord-mlp], le deuxième tire tout droit, le troisième est en dérive,  il pleut, les commissaires agitent les drapeaux, les pilotes lèvent la main pour demander une interruption de course qui n'arrive pas!!! STRESS!!!

 

Tout le monde rend la main... on se traîne grave!... on arrive dans la partie basse du circuit (après le garage vert pour les connaisseurs), le circuit est sec et ne glisse pas. GAZZZ!!!

 

Fin du premier tour je suis 12ème (parti 19ème). Pas mal!!! On revient dans la partie qui glisse... j'aime pas ça, je vois des motos tomber (à la fin de la course, on comptera 10 abandons... 1 épaule cassée, 1 tibia péroné et un autre avec les cervicales en vrac... faut être maso!). Je préfère rester prudent... trop prudent...

 

Je cherche l'adhérence...

Photo de Stéphane Valembois pour Motors Events.

 

En un tour je perds 7 places et retourne à ma place de 19ème que je conserve 3 tours... Là je me fais dépasser par mon pote JP... et là, ça fait l'effet d'un déclic! Haaaa NON!!! je vais pas me laisser faire!!! tant pis si je dois finir par terre, on va prendre plus de risques que ça!!! non mais oh!!!

 

Photo de Stéphane Valembois pour Motors Events.

 

Et là je me force à aller nettement plus vite sur les parties sèches, et à faire extrêmement attention sur les parties mouillées... oui mais... c'est trop facile dit comme ça... les nuages tournent... et la piste sèche vite... donc les virages qui glissaient au début de la course, ne sont plus les mêmes qu'en fin de course!!! si je vous dis que c'était une course de dingue et qu'il fallait rester hyper concentré, vous me croyez? Emoticone et smiley sport patinage patin sur glace

 

Mais grâce à ce regain de fierté, je passerai de la 19ème place au 4ème tour, à la 9ème place au 12ème... Je serai même le 2ème pilote le plus rapide en piste lors du dernier tour (je parle juste du dernier tour, je ne suis pas le deuxième plus rapide sur l'ensemble de la course)!

 

Photo de Stéphane Valembois pour Motors Events.

 

Je termine donc cette course heureux comme rarement, déjà parce que je ne suis pas tombé (j'étais impatient que cela se termine!) et parce que 9ème pour une première participation à ce championnat, cela dépasse largement mes objectifs!

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Maintenant c'est repos total!!! demain, c'est le départ des 24H, je vais pouvoir supporter mes potes qui roulent, la météo annoncée est super... la belle vie quoi!!!

 

Photo de Alexandre Veiga.

 

Samedi / Dimanche : les 24H !

 

Alors là je vous raconte pas sinon on va y passer 6 mois! je voudrais juste remercier la team "S-PACE MOTO #37" qui m'a, une nouvelle fois, permis de vivre de l'intérieur ces 24H du Mans.

Bravo à toute l'équipe, vous avez été au top!

 

Photo de Régis Robert.

 

Remerciements

 

Alors évidemment, comment ne pas remercier mon père? déjà en temps normal il en fait beaucoup mais là évidemment il a fallu que je m'en colle une dès le premier jour... la saison commence bien! Désolé papa!!!

 

La team S-PACE MOTO comme dit précédemment, avec une mention spéciale pour Ben qui s'est occupé de moi suite à ma chute. Encore un super mec ça!

 

Julien Thielin aussi pour m'avoir amené une bulle en remplacement de la mienne. Par chance c'était une bulle "Kivavite"! ;-)

 

Les potes de paddock : Jp et sa bande, Stan et sa bande, Mavric et sa famille en or, Guillaume... on a tous passé 5 jours magnifiques. 

 

Photo de Etienne Maurin.

 

Merci également aux amis/collègues qui sont passés nous voir ou qui ont passé le week end avec nous (dédicace à Raynal! Mais aussi Chloé/Gaëtan/Nelson..).

 

Et bien sûr merci aux sponsors qui me permettent de réaliser mes rêves!

 

partenaire2015 Auto Ecole du Moncel partenaire2015 babjcpartenaire2015 DB Peinture

partenaire2015 dafypartenaire2015 stand41partenaire2015 spacemoto

 

 

 

Et maintenant? Faute de budget, je ne participerai pas à la prochaine course à Lédenon en mai. Ni à celle de Magny Cours en Juin... je suis inscrit par contre à celle de Carole en Juillet. Et j'aimerais bien envoyer mon inscription pour Le Vigeant en aout.

 

Je vous tiens au courant bien sûr [:flit]

 

A bientôt et... GAZZZZZZZZZZ

Olivier #41

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2015
commenter cet article

commentaires

Kris'll Kawa 14/05/2015 10:55

*-* faire vibrer le coeur des fan de piste ,c'est fait ....
*-* donner l'envie d'y aller encore, c'est fait ....
*-* je fonce, en bout de piste et n'attends que la réussite ...
*-* faire rêver une passionnée,c'est fait .....

Mari' ER KAWETTE 08/05/2015 23:07

Comme d'hab' , un régale tes comptes-rendus , merci Olivier.

Stan 28/04/2015 11:26

Beau CR :)
Merci du clin d’œil à la fin !
Gaaaz et encore Bravo pour cette course

philippe 23/04/2015 09:03

comme d habitude tes resumes sont tres complets et donnent une idee precise des evennements
encore bravo pour ta prestation
a plus

Olivier 23/04/2015 10:59

Merci Philippe!!! :)

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!