16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 17:11

Bonjour à tous!

 

Comme l'année dernière, ma saison a démarré au Mans, en ouverture des 24H du Mans moto (auxquelles je ne participe pas).

 

L'affiche officielle de l'édition 2016.

 

Voilà mon compte rendu de cette folle semaine...

 

Lundi : l'arrivée au circuit

 

J'arrive le lundi pour aider les copains de la team STAND41 qui, eux, participent aux 24H. Mon père me rejoindra mardi.

 

https://lh3.googleusercontent.com/kySinIZehXOt2j6bsKlgvjW7_3ulmBWPWFWjB2klca1arVx60VzIM-rjFbSUECt5pUOV82X7tsM6TKikIT4mVYvdJd_Qx6IYPOsr9-dXc6Eh9h9qscXHTgv-wMMDf0SxF2wIP5ox1b5b6de2KQ7igOT3y4F9FTONGLi5b7DjIf2Mp20CuybO98xCkm0klDKYlUJcjxLb5jv_wgHW31PdZqjBf1n4AtGIU4ekIB2HLlCNrF7pJbe5B-5DhoWGbhbR9lZg80OxPgMiM6mDgkSoW0TyAZAb-l_k3kTc3dTqSmjc9tK0OmWw4VKAk9athY-nVvaJqNoyEg5gfs6Bzs34pFmCHRZaVRbLcjmFPBH3dznxVPw3RH0J-7oTtdvF4kXTx7dIHuyoijKUHBsJSHL3SPADNWXegEhDCAZ7S_LuvGm0Qrsf-M7ajhiOBL3S9JJvGbpgJPjVpQKxUl9P66VcrqJAOKv6GPMs2zaNdYyP-oVF6QXmth90X0BdT35PdNl93KxtGD_ElxIRLRVPaqIrepkvgI7DnwRxtLC5ZDDoHauVkKqtIpSmn0DqEjT3iEJjy8vj=w500-h281-no

 

Installation du barnum dans le paddock du karting international à l'autre bout du monde (les connaisseurs comprendront...) , la météo de la semaine s'annonce catastrophique...

 

 

Mardi : RAS, place aux équipages des 24H !

 

Mon père est arrivé, on en profite pour finir de tout préparer. C'est notre première course de la saison donc on vérifie que tout est ok.

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Mercredi : les essais libres et les démarches habituelles

 

Au programme aujourd'hui : 25 minutes d'essais libres en fin de matinée, et les contrôles techniques et administratifs l'après midi.

 

C’est parti et il fait beau !

 

 Heureusement, je suis venu rouler ici le 22 mars dernier ce qui m'a permis de me dérouiller un peu. J’avais pas trop mal roulé avec un chrono en 1’49 alors que mon record ici est en 1’48 (juillet 2014). Correct pour un début de saison mais c’est le seul roulage que j’ai fait et par rapport aux autres années ça paraît un peu juste…

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Pour rappel, l’an dernier, à cette même séance, je n’avais même pas bouclé un tour… un peu trop fougueux le garçon ?!

Je pars donc tranquillement et reprends mes repères.

 

 

Au cours de ces 30 minutes, j’effectuerai 17 tours sans m’arrêter afin de voir comment je me sens physiquement. J’ai en effet augmenté sérieusement ma dose de sport cet hiver et je voulais en vérifier les effets… et ils sont bien là ! Aucun souci à finir la séance, je sors de la piste sans être essoufflé. Content !

 

1’49.1 en meilleur chrono (dans le dernier tour) et plusieurs tours en 49, je suis plutôt satisfait.

 

L’après-midi sera dévolu aux contrôles pendant que la pluie rince la piste (on a eu de la chance…).

 

 

Photo de Michel Rigaud.

 

Jeudi : les qualifs !

 

2 séances de qualif de 25 minutes chacune aujourd'hui. Le meilleur chrono de la journée sera gardé et déterminera la place sur la grille pour les 2 courses (de vitesse, pas d'endurance sur ce week-end) du lendemain.

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

Au réveil, il fait beau comme prévu mais la météo annonce de la pluie l'après midi. Le but est donc de faire le meilleur chrono possible le matin... Je chausse les pneus neufs! GAZZZ! !!

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

12H15 : Qualif 1

 

13 tours d'effectués. Je bloque pendant 8 tours en plus de 1'50, je suis trop sur la réserve, j'ai perdu l'habitude d'être mordant...

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

Et au 9ème tour, le déclic, je termine les 4 derniers tours en 1'48 avec le meilleur en 48.131... donc à un dizième de mon record de juillet 2014... je suis plutôt content :)

 

Ceci me place 14ème de la séance... et vu le temps annoncé l'après midi ce sera sûrement le résultat final!

 

18H05 : Qualif 2

 

on a quand même de la chance... alors certes, il a plu l'après midi mais là il fait beau et la piste sèche... j'hésite à participer à la séance. Quel intérêt? je n'améliorerai pas mon chrono, c'est certain... prendre le risque de tomber?

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

Et finalement... on est venu là pour faire de la moto non??? Sans compter que rouler sur piste séchante pourrait s'avérer instructif si jamais les conditions de demain sont semblables!

 

Je promets "croix de bois, crois de fer" à mon père de faire gaffe et de rentrer si jamais je le sens mal (je crois qu'il a pas envie de faire de fibre cette semaine! :) ).

 

On voit bien la couleur du bitume qui n'est pas normale

Photo de Emmanuel Nivard.

 

Résultat : meilleur chrono en 53.5, je sors au bout de 8 tours suite à quelques chaleurs... bah oui j'ai promis de rien casser hein!

 

Comme prévu, je partirai donc bien en 14ème position demain dans la mesure où personne n'a amélioré son chrono du matin.

 

Vendredi : les courses !

 

Miracle il fait beau!!! décidemment, si on m'avait dit ça en début de semaine, je n'y aurais pas cru!

 

12H00 : Course 1 (12 tours)

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

Gros trac pour cette première course. J'ai perdu l'habitude depuis le mois d'août dernier. Et malgré moi je me mets la pression, les essais ont été bons, j'espère battre mon record perso... et cet après midi il fera sûrement pas le même temps donc c'est maintenant ou jamais!

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

Départ ! assez moyen mais je suis dans le bon groupe quand même. Le circuit du Mans est très large donc il est assez facile de se faufiler.

Je boucle le 1er tour en 11ème position. Je roule déjà en 48.

 

Contrairement à l'an dernier, je vois très bien la cabine de box utilisée par mon père. 

 

3ème tour : 48.0 ! Génial j'ai égalé mon record! allez on pousse encore!!! Je suis 13ème.

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

7ème tour : 47.9! (après avoir enchainé les tours en 48) ENFIN !!! mais malgré ce bon chrono je perds encore une place, 14ème!

 

J'enchaine ensuite 2 tours en 48 et me retrouve seul et donc un peu moins motivé... je boucle mon tour le moins rapide en 49 au 10ème tour et perds une place bêtement (je suis 15ème). 

 

Piqué au vif, je me réveille pour les 2 derniers : 48.0 et 47.657! Nouveau record perso!!!

 

Je rentre donc dans le paddock totalement comblé par cette course, belle météo, beau chrono, place correcte (15ème sur 44)... et dans 3 heures on remet ça!

 

 

15H15 : Course 2 (12 tours ramenés à 9 pour cause de pluie)

 

Là au moins, pas de doute, la piste n'est pas séchante, elle est réellement détrempée...

 

La direction de course ramène la course à 9 tours conformément au règlement. Cela va donc être très très court ! Et je n'ai pas roulé sous la pluie depuis 2014... ça va être compliqué!

 

Je pars étrangement serein... comme si la pluie m'enlevait toute velléité de résultat...

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

Départ! plutôt correct ce coup ci, mais je roule sur des oeufs... les sensations sont vraiment étranges, l'adhérence est précaire... ce qui me rassure, c'est que les autres pilotes ont l'air à peine plus rassurés.

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

1er tour en 2'21 (12ème) puis 2'17 (16ème)... je suis à l'arrêt...

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

2'15 au 3ème tour (15ème), je me fais une petite frayeur et hop le peu de confiance acquise s'envole! 2'17 au 4ème tour! Je suis alors 17ème.

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

5ème tour, je suis en 2'14 ça progresse mais je perds encore une place, 18ème!

 

J'enchaine 2 tours en 2'12, je suis malgré tout, toujours 18ème!

 

Photo de Sébastien Rio - Sportfige.

 

Je m'énerve sérieusement, je pense que les pneus ont chauffé un peu à force et ma confiance grandit... je termine les 2 derniers tours en 2'11 puis 2'09... et surtout je termine 14ème! Yes!

 

Bilan de cette course qui ressemblait plus à un entraînement sous la pluie : déjà j'ai rien cassé et c'était pas gagné! Et surtout j'ai repris confiance sous la pluie mais on voit bien que 9 tours ce n'est pas assez... si la course avait duré j'aurais sûrement amélioré... ou fini par terre au choix! :) Pas de regret!

 

Au final, un bilan très positif de ces 3 jours! Beaucoup de plaisir, de la chance niveau météo, et un chrono perso battu ! La vie est belle !

 

Samedi / Dimanche : les 24H !

 

Un grand bravo aux potes de la team STAND 41 (moto numéro 141) qui terminent à la 25ème place de cette épreuve mythique! BRAVO!!!

 

Photo de Didier Vitre-Wulveryck.

 

Remerciements

 

Point de compte rendu sans remerciement!!!

 

Alors un grand merci à tous ceux grâce à qui j'ai pu prendre le départ de cette course sur ce fabuleux circuit des 24H !

 

Merci à mes partenaires tout d'abord : DB Peinture, Mister Kutter, Stand41, Dafy Moto Blois, Com&Design, Pascal Haimon Cordonnerie...

Vous retrouverez leur coordonnées sur la page "Partenaires" de ce blog.

 

 

Grand merci à mon père qui a été au top, au four et au moulin comme à chaque fois!!!

 

Merci à la team STAND41 pour le prêt des jantes, à Romain, à Jérôme pour leurs coups de main au chrono, à Cyrille pour m'avoir aidé à monter les pneus manuellement... et tous ceux que j'oublie bien sûr!!!

 

Photo de Michel Rigaud.

 

A bientôt !!!

Olivier #41

 

WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu
WERC - PROMOTION CUP 1000 - LE MANS 2016 - Compte rendu

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2016
commenter cet article

commentaires

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!