28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 20:35

Bonjour à tous!

 

Le week-end dernier s'est déroulée:

la 8ème et avant dernière épreuve des coupes de France Promosport à Alès (30).

 

P1070841.jpg

Le paddock d'Alès

Photo de Michel Rigaud

 

Cette épreuve  était en théorie la dernière en 2013 pour moi... je dis bien en théorie mais j'y reviendrai.

 

Jeudi : première journée d'essais libres

 

Week-end au même format que d'habitude, vous commencez à connaitre le programme maintenant!

Donc c'est parti pour la première session pour trouver les trajectoires et les rapports de boite. Depuis Le Mans, j'ai appris à prendre mon temps et à ne pas forcer lors de la première session. Je réalise un chrono en 1'26. Pour mémoire c'est le même temps que j'avais réalisé lors de mon meilleur tour (sur 5...) en GSR l'an dernier lors du Moto Tour.

En Promo 600, la pôle position sera en 1'18. Cela vous donne une échelle de chrono

Les 2ème et 3ème séances seront mises à profit pour soigner mes trajectoires et je terminerai la journée avec chrono en 1'24. Mais surtout en forçant de moins en moins et ça c'est bon signe...

 

https://sphotos-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/182386_10201262076107051_2084444889_n.jpg

Mon père en plein panneautage.

Photo de Pascale Epinat.

 

Vendredi deuxième journée d'essais libres

 

Allez, on va dire que maintenant j'ai les trajectoires en tête, donc on va s'appliquer à travailler sur la moto.

C'est donc parti pour l'essai d'une autre démultiplication et la modification de l'assiette de la moto.

Après des changements dans un sens, puis dans un autre, et 2 séries dans la journée, je clôturerai la journée avec un petit 23 et un grand sourire 

 

La 3ème série de la journée sera de courte durée, juste dans le but de roder mes plaquettes avant pour demain...

 

P1070851.jpg

On attend l'ouverture de la piste avec Valentin Belloeuvre.

Photo de Michel Rigaud.

 

Samedi  les qualifs!

 

Changement du pneu arrière (je fais toujours 2 week-end avec l'avant et celui ci a été changé à Magny Cours) et c'est parti pour 20 minutes de qualification. J'avoue avoir en objectif de boucler un tour en 22... on va voir!

Je m'élance donc et roule dans les mêmes chronos que la veille malgré le trafic (qui reste faible). On approche des 2/3 de la séance et je n'améliore toujours pas... et surtout je vois que je me rapproche d'un groupe de pilotes moins rapides qui risquent de me gêner le temps que je les double... je décide donc de rentrer aux stands!

L'arrêt me permet de m'hydrater, souffler un peu... et surtout d'attendre d'apercevoir un "trou" dans le trafic afin de pouvoir réaliser un tour chrono seul!

 

DSC02278.jpg

Photo de Anne-Lise Espitalier.

 

On dirait que c'est bon.. allez je me lance! J'effectue mon tour lancé bien motivé et commence donc un tour "normal"... je donne tout ce que je peux et lorsque je franchis la ligne je me dis intérieurement : "là franchement si je suis encore en 23, j'arrête là!"... et au tour d'après, je vois mon père qui me tend le panneau "1'21.7" en secouant les bras dans tous les sens pour me témoigner sa joie... WAOUH!!! tellement déconcentré j'en rate l'entrée dans le premier droit qui suit... et décide du coup de rentrer au box, fier et totalement satisfait de ma performance!

Ce chrono me place donc 5ème de ma série (sur 36) et 10ème au général (sur 71)... je suis donc super heureux et impatient d'en découdre le lendemain!!!

L'après-midi sera dédiée aux premières courses des autres catégories... et vu que ça s'est bien passé pour tout le monde dans l'équipe, l'idée est lancée "allez on va se finir au kart!!!".

C'est donc parti pour un super moment sur le circuit de Kart entre potes (même les filles s'y sont mises)! Je taierai le résultat final, il est clair que les transpondeurs ont déconné ou alors y'en a qui ont trouvé des raccourcis... et puis d'abord moi j'suis plus lourd que les autres alors c'est pas du jeu!!!!!!!!!!!!!!! bon ok bravo Julien...

 

kartales2013.jpg

Photos de Christian de Smedt

Cliquez pour l'agrandir.

 

Dimanche : les courses!

 

http://www.cdfpromosport.fr/wp-content/gallery/ales-dimanche_1/3-ale-amb-d-4279.jpg

Tous en piste pour la course.

Photo issue du site officiel.

 

Allez gazzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

C'est parti pour la première course le matin! Je m'élance donc 10ème avec l'envie de bien faire et de pas louper mon départ afin de ne pas perdre le bénéfice des qualifs.

Et j'y parviens plutôt bien. Le circuit d'Alès est tracé de telle manière que les départs ne font pas peur... comprenez qu'il n'y a pas de chicane tout de suite comme au Mans ou à Pau (entre autres) .

Comme d'habitude c'est un peu la foire au début et rapidement chacun prend sa place et son rythme... C'est comme ça que je vais me retrouver aux alentours de la 10ème position avec un R6 collé aux basques qui va passer l'intégralité de la course à essayer de me passer! A chaque gros freinage j'entendais son moteur, signe qu'il était vraiment collé à moi...

UNE FOIS, il a réussi à me passer une seule fois.. le temps d'un virage car je suis repassé au freinage suivant

Je ne me suis pas démonté, je me suis calé sur mon rythme (1'22) que j'ai réussi à maintenir toute la course... et au gré des diverses chutes devant moi, je réussi à franchir la ligne en... 6ème position!!! EXCELLENT! je me retourne dans le tour d'honneur pour féliciter le pilote en R6 (notamment pour son fair play, aucune action dangereuse) mais... personne!... j'apprendrai plus tard qu'il est tombé dans les tous derniers virages. Désolé pour lui (sincèrement!) mais c'est ça quand on se frotte à un GSXR!!!

 

DSC02285.jpg

Photo de Anne-Lise Espitalier.

 

La seule petite mauvaise nouvelle, c'est qu'en ce dimanche matin de fin août, il ne fait pas si chaud que ça! Et j'avais un choix de pneu avec une gomme tendre qui a BESOIN de chaleur justement afin de s'user correctement et pas trop vite... et du coup mon pneu arrière est bien bien entamé... ça c'est pas cool du tout...

Bon de toutes façons, quand faut y aller, faut y aller! L'après midi il fait déjà nettement plus chaud! En fait c'est le temps que je pensais avoir dès le matin... tant pis.

Si cette chaleur est bonne pour mon pneu, elle est aussi usante et fatigante...

Je m'élance encore 10ème, comme le matin, et effectuerai une course seul. L'usure de mon pneu arrière conjuguée à la fatigue physique ne me permettra pas de tenir mieux qu'un rythme en 1'23 (22 dans le dernier tour seulement).

Et évidemment, les pilotes ayant chuté le matin ont appris de leurs erreurs, et sont donc moins tombés... et du coup je termine 11ème! Ce qui est déjà bien!!!

 


 

Je termine donc le week-end de manière positive avec une 8ème place au cumul de la journée (sur 71 engagés) ce qui me confirme que je préfère les petits circuits (au contraire du Mans et de Magny Cours qui avaient été difficiles pour ma petite 600 et moi...).

 

Et maintenant?

 

Hé bien comme je vous le disais en préambule, cette course aurait dû être la dernière... oui mais voilà, c'est le problème avec les gens qui ont une dépendance : ils ne savent pas s'arrêter!!!

La semaine prochaine se déroule la course de "Lédenon 2" (numéro 2 car on y est déjà allé en avril...). Et comme vous allez le lire ci-dessous, Julien doit attendre cette dernière course pour être titré... et j'aimerais bien être présent... et puis Lédenon doit être un de mes 2 circuits préférés de la saison (avec Pau)... donc j'aimerais bien y rouler... et puis cela me permettrait de mesurer le chemin accompli depuis avril!... bon bah go alors!!!! je m'inscris!!!!!

Le temps de gérer les congés avec le boulot et de trouver un peu de sous (merci le bon coin...) et hop mon engagement est envoyé!!!

 

Alors maintenant je vous dis à la semaine prochaine pour Lédenon, 9ème épreuve de la coupe!!!!

 

La course de Julien

 

Faute d'engagés, la catégorie 600 s'est déroulée en 2 finales et donc sans demie finale. Avec une deuxième place (en partant onzième!) et une 8ème place, Julien s'est encore rapproché du titre!

Je vous laisse lire sa réaction sur le site de la Nouvelle République.

 

https://sphotos-b-atl.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/q71/s720x720/1187041_627386217293878_1174674897_n.jpg

Julien et une partie de son équipe!

Photo de... moi!

 

A bientôt!

 

GAZZZZZZZZZZ #83

Olivier.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2013
commenter cet article

commentaires

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!