25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 20:51

Bonjour à tous!!!

Par ou commencer? quel week end!!! Voici un compte rendu qui ne peut refléter toutes les sensations ressenties pendant ces 4 jours!!!

Ma course

 

Après des essais libres concluant le jeudi et le vendredi, j'attaquais la séance qualificative du samedi midi assez serein... enfin très stressé par le moment présent mais serein sur mes chronos. J'avais pu constater que j'étais capable de tourner régulièrement en 1'09 avec de meilleurs chronos en 1'08. Pour info, le record de la piste est de 1 minute (chrono anecdotique mais ça permet de mesurer la marge à combler...).

La météo du samedi était grise et froide comme le jeudi (seul le vendredi nous a permis d'apercevoir un peu le soleil)... mais au niveau températures le pire était à venir...

 

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/8740_10151412983444132_1275035327_n.jpg

Photo de Philippe Iniguez http:// philippe.iniguez.free.fr/ blog

Bref je cause météo mais c'est pas le plus important. Les qualifs : 20 minutes pour faire un tour le plus rapide possible, l'issue de cette séance permettant de départager les 60 concurrents du "Promo Découverte" en 2 groupes : A et B.

Je m'élance pour un premier run de 5 tours qui me permit de valider un chrono de 1'08.445. Suffisant d'après les objectifs que je m'étaient fixés... mais bon on est là pour rouler non? allez je repars!!! 5 tours plus tard, le verdict tombe : 1'08.237! super!

Mais qu'ont fait les autres? une fois les 2 séances qualificatives terminées (pas possible de faire tourner 60 pilotes en même temps!), je constate une 14ème place au général, synonyme de finale A!!! Génial! Dès ma première course!!!

 

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/423390_10151412991179132_2003514501_n.jpg

Photo de Philippe Iniguez http:// philippe.iniguez.free.fr/ blog

Le dimanche c'est jour de course!!! Dans notre catégorie, les promos découvertes, pas de demie finale ni d'élimination. Tout le monde a droit à 2 finales (en A ou en B en fonction du résultat des qualifs).

 

Alors là je peux vous dire que le stress est grand!!! Et dire qu'au premier virage (nommé Alpha) il va falloir qu'on passe tous!!!

 

https://lh4.googleusercontent.com/-UHcfzsaQzqI/UVC6CYi6DeI/AAAAAAAAb-Q/ej4qgECOSn4/s512/P1070293.JPG

Mon père et moi

Départ donc de ma première finale en 14ème position sur la grille. Bon départ je pointe 11ème avant la fin du premier tour.

Un groupe de furieux me précède, brièvement je me dis "rattrape les!"... mais je comprends rapidement qu'ils vont plus vite que moi, et tenter de les suivre ne ferait que me mettre en danger et surtout me grillerait toute mon énergie...

Je me cale donc sur un chrono raisonnable de 1'09, tranquille si je puis dire... sauf qu'au 8ème tour, un concurrent me rattrape! il me passe dans la ligne droite qui mène à "Hotel" (le virage juste avant l'arrivée) à l'accélération... piqué au vif, je le laisse se rabattre devant moi pour mieux plonger à l'intérieur au freinage d'Hotel! Tout ça devant le "publique" présent devant la ligne d'arrivée! un moment géant!!! un pied monumental pour moi!!!

J'enchaine alors mon meilleur tour du week end (piqué au vif je vous dis!!!!) en 1'07.964, et je termine les 6 derniers tours en 1'08...

A la faveur des chutes devant moi, chaque tour fut l'occasion de gagner une place avec une 6ème position au finish! ENORME!!! une joie immense pour mon père (qui me suit sur toutes les courses pour m'aider et me faire la mécanique) mais également le reste de l'équipe, les proches, les amis... du bonheur je vous dis!!!

 

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/531520_236855183124487_1377556912_n.jpg

Photo de Philippe Saccaro

Pour la deuxième manche, un froid très prononcé nous attendait... heureusement à part un peu de buée dans le casque ce fut sans conséquence... on a pas froid sur la moto j'peux vous l'assurer!

Un très très bon départ me permet de terminer le premier tour à la 8ème position (parti 14ème comme en première manche) après un dépassement au freinage d'Hotel sur 2 pilotes d'un coup (motivé on a dit!!!).

La suite de la course sera plus tranquille, je réalise quasiment l'intégralité de mes tours en 1'08 malgré la fatigue musculaire des jambes et des bras. Un premier pilote plus rapide me passe et un deuxième dans le dernier virage du dernier tour (Hotel, décidemment il se passe beaucoup de choses dans ce virage, c'est à retenir pour l'an prochain)... je tente le tout pour le tout en favorisant la sortie dans l'espoir de le passer à l'accélération mais sans succès... je finis tout de même 10ème de cette deuxième manche!!!

 

C'est donc avec de très bons résultats que je termine ce premier week-end de course. 9ème au cumul des 2 courses (toutes cylindrées confondues!), et première Suzuki!

 

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/487613_10151412989689132_1205670424_n.jpg

Photo de Esprit Racing

Maintenant direction Lédenon la semaine prochaine pour la deuxième course!!!

 

La course de Julien Diguet (mon coéquipier engagé en 600 Promosport)

 

Comme vous pouvez le lire ici, Julien nourrissait de fortes ambitions pour ce week-end.

Mais place au résumé avec des extraits de http://www.cdfpromosport.fr

 

Résumé du samedi :

 

Julien Diguet crée la surprise en plaçant sa Suzuki en pole position pour la finale de dimanche  qui débutera à 15h45. Il devance Jérôme Danton et Cyril Guignard.

Les essais qualificatifs : Florent Manniez (Yamaha), seul pilote à franchir la barre des 1:04, signe le meilleur temps des essais. Julien Diguet (Suzuki) domine la seconde série et prend le second temps au général. Jérôme Danton (Kawasaki) fait un retour remarqué en 600 avec le 3ème temps devant Rodolphe Gilles (Yamaha) et Quentin Levrier (Yamaha).

 

Les essais qualificatifs servent donc à composer les grilles de départ des demies finales (pas de notion de finale A ou B comme en Découverte).


Dans la seconde demi-finale, Julien Diguet et Cyril Guignard (Yamaha) ont offert au public un festival de dépassements et de manœuvres visant à prendre le dessus sur l’autre. Diguet n’a pas fléchi et franchit la ligne d’arrivée avec deux dixièmes d’avance sur Guignard. Thibaut Duchene (Yamaha) s’impose sur Rodolphe Gilles pour le gain du point de la 3ème place.


 

http://photo.esprit-racing.com/2013/promosport-2013-sur-le-circuit-carole-%5B3-8%5D-2607/Frederic_Timores_PKrol13_DSC3288.jpg

Photo de Esprit Racing

Résumé du dimanche :

 

Julien Diguet prend le meilleur départ devant Cyril Guignard (Yamaha) et Jérôme Danton. Très incisif, Samuel Berthomé se fait présent sur le groupe de 3 qui le précède. La lutte est intense entre ces 4 pilotes qui creusent l’écart. A la mi-course, Danton prend les commandes tandis que Guignard se rate à un freinage et perd le contact. Après Quatre tours, Diguet repasse avec autorité Danton. Berthomé passe à son tour Danton qui réplique. La bagarre pour la deuxième place profite à Diguet qui grappille quelques dixièmes et franchit la ligne d’arrivée avec 5 dixièmes d’avance sur Berthomé. Danton complète ce premier podium de l’année.

 

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/580426_4993189460901_1556019697_n.jpg

Photo de Esprit Racing

 

Julien Diguet a [donc] eu fort à faire pour imposer sa Suzuki face aux Kawasaki de Samuel Berthomé et de Jérôme Danton. Avec les points marqués en demi-finales, Diguet repart du circuit Carole avec 30 points devant Berthomé et ses 23 points et Danton et ses 21 points.

 

Un week end parfait pour nous 2 au final et qui présage, nous l'espérons, une excellente saison!!!

 

Je vous dis à tous à très bientôt, avec notamment les portes ouvertes chez STAND41 à Blois vendredi soir (29/03)!!!

 

GAZZZ #83

Olivier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
TU SAIS DEJA CE QUE JE PENSE DE VOS PERFS ENCORE BRAVO<br /> PHILIPPE
Répondre
O
Merci Daniel!!!
Répondre
C
Du beau, du grand, du très grand OLIVIER....<br /> Félicitation, magique pour toi et ton ami JULIEN.<br /> Quant au coach...il doit jubiler.<br /> attention: aux CEVENNES, il n'y a pas de groupe -1<br /> L'indien
Répondre

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!