7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 19:54

Bonjour à tous!

 

Avant de revenir sur la course de Nogaro, je tiens à rattraper un oubli. En effet, le 25 Mai s'est tenu le "4ème forum Moto Raison Moto Passion" à Villebarou (41). Evènement organisé par la gendarmerie du Loir-et-cher au cours duquel est mis l'accent évidemment sur la sécurité et la prévention routière mais, chose plus rare, aussi sur la compétition. L'idée est de faire comprendre aux jeunes qu'il est possible de se faire plaisir en moto, de rouler vite, de repousser ses limites mais ceci dans un cadre bien défini, encadré, et donc avec beaucoup plus de sécurité.

L'occasion pour moi d'exposer ma moto et de partager ma passion...

 

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/988545_599993570019350_266308038_n.jpg

 

Retrouvez toutes les photos ici.

 

La course!

 

Pour rappel, 3 semaines avant Nogaro, je repartais de Croix-en-Ternois avec un pouce luxé et un hématome à la hanche... Et grâce à l'action des différents médecins que j'ai pu rencontrer (orthopédiste, prothésiste, osthéopathe/kiné...), j'étais au moins en mesure d'essayer de prendre le départ!.

La particularité de ce week-end, c'est que les hostilités commencent le vendredi. Dans un sens tant mieux, ça ne me fait que 3 jours de course au lieu de 4, vu mon état c'est pas plus mal. La météo s'annonce mauvaise, mais là encore je me dis que rouler sous la pluie étant moins exigeant physiquement c'est pas plus mal (mouais...).

C'est donc sur piste mouillée que j'effectue mes premiers essais libres le vendredi matin. Rouler avec une orthèse au pouce et avec un gant taille XXL n'aide pas à avoir un bon feeling avec la poignée de gaz, ce qui sous la pluie s'avère assez handicapant... N'étant déjà pas bon sous la pluie c'est pas gagné... Mais au moins je roule sans trop souffrir et sans être complètement à l'arrêt.

L'après midi, enfin il fait sec. Tant mieux pour moi mais ça a aussi l'avantage de tester ma tolérance à la douleur sur les gros freinages. Verdict : ça ira bien! C'est clair que le feeling n'est pas optimal mais c'est très correct. Quant à la douleur, elle n'est présente que sur les gros freinages et les changements de direction rapides. De plus elle disparait très rapidement (seules les quelques minutes suivant le roulage sont pénibles).

La décision est donc prise : je prendrai le départ de la course!!!

 

https://lh5.googleusercontent.com/-RqhBk9B4ohs/Uaz_lKz0G3I/AAAAAAAAckg/XbfpKvHOKHM/s800/P1070526.JPG

 

Samedi : LA meilleure journée de ce week end. Il fait sec, les essais chrono des Promo Découvertes sont programmés à une heure plus tardive que la veille... tout ce que j'aime Je m'élance donc pour 20 minutes de roulage, je prends du plaisir, les choses s'enchainent bien, assez peu de douleur, de la confiance (oui j'avoue j'avais certaines réticences au début...). Avec un meileur chrono en 1'41:560, je me retrouve 13ème de ma série et surtout 24ème au général sur 75. C'est assez inespéré vu les conditions mais je suis donc bien au départ de la finale A!!! Je suis vraiment super content, et très rassuré. Le reste de la journée sera dédié à l'observation des courses des autres catégories...

 

https://lh6.googleusercontent.com/-UtgsEgvpgmg/Uaz_78VuLNI/AAAAAAAAcmg/ImELGJ0LQIg/s640/P1070529.JPG

 

Dimanche, jour de courses, 2 manches comme d'habitude. La première en début de journée et la deuxième en toute fin (nous serons les derniers à partir).

Pour la première course malheureusement il pleut... ou du moins il a plu et pas qu'un peu. La piste est détrempée.

 

https://lh4.googleusercontent.com/-VHt-beN_zrc/Uaz_gP-nAII/AAAAAAAAcj4/bCVszrijdWo/s720/P1070541.JPG

 

Je m'élance donc 24ème, très bon départ, je dois pointer aux alentours de la 14ème place au premier virage... de bon augure! Pour la suite, j'essaie de m'appliquer, rouler cool, détendu, enroulé... mais je n'y arrive pas. La chute d'ordinaire déjà bien présente dans mon esprit sous la pluie est devenu une obsession. Je suis tellement crispé que j'ai 10 fois plus mal à mon pouce que sur le sec (avec un rythme tout autre)... je termine 24ème (nous serons 25 à franchir la ligne d'arrivée sur 33 au départ). Le moral est forcément au plus bas...

En milieu de journée se court la catégorie 600 promo avec piste sèche et un beau soleil. Mais dès la fin de l'épreuve va s'abattre une pluie soutenue, détrempant la piste pour un moment...les courses suivantes se feront donc sur le mouillé... mais il ne pleut plus et la piste tend à sécher!!! Quel stress dans les box! est ce que ça va être sec? mouillé? on monte quoi comme pneus???

 

https://lh6.googleusercontent.com/-qbn7tmzOdQ8/Uaz_wtd3H_I/AAAAAAAAcmI/E9VfJ1lXDcE/s720/P1070533.JPG

 

A la fin de la finale B des promo découverte, la trajectoire sur la piste est sèche. Allez c'est décidé on part en sec, d'autant plus qu'avec le soleil et le vent ça va forcément sécher au fur et à mesure des tours!

C'est donc plus serein que j'attaque cette deuxième manche. Mais avec le moral dans les chaussettes et assez peu de confiance en moi...

Là encore je prends un bon départ mais peine à me mettre à un rythme correct. Je subis donc pas mal de dépassements (comme autant de coup sur la tête!) pour finalement me réveiller bien trop tard et terminer 24ème (ma place au départ).

Forcément sur la route du retour, j'accuse le coup. Mais en y repensant à tête reposée, le bilan est finalement plutôt bon! Pour commencer, il n'était pas sûr à 100% que je participe à la course. Premier bon point! Je signe un chrono en qualif tout à fait correct vu les conditions. Deuxième bon point! Et je termine les 2 courses du dimanche sur mes roues! Et vu les conditions de course et mes chutes de Lédenon et Croix, c'est encore un bon point!!!

 

Reste plus qu'à progresser sous la pluie et ce sera parfait! Maintenant mon regard se tourne vers Pau, et d'ici là (27 juin) je vais tout faire pour revenir à 100%!!!

 

La course de Julien

 

Ce fut un week-end difficile pour Julien également. Je vous laisse ce qui lui est arrivé ici.

 

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/8581_602277819790925_2063699201_n.jpg

 

Comme il est mentionné dans l'article, Julien reste néanmoins en tête du classement provisoire de sa catégorie!

 

Stage Suzuki France/BMC au Vigeant

 

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/521540_495617817172287_1389663854_n.jpg

 

Ces deux derniers jours, j'ai eu le plaisir d'effectuer un stage de pilotage au Vigeant, organisé par Suzuki France et encadré par l'école BMC.

 

https://lh4.googleusercontent.com/-tnZ_EYz3zsY/UbGIV_7b8sI/AAAAAAAAcrY/Ja3eVMRe26Q/s720/P1070563.JPG

 

2 jours exceptionnels, avec une météo parfaite, tant attendue depuis le début de l'année... 2 jours à perfectionner mon pilotage, mais aussi et surtout à retrouver la confiance, le rythme, l'agressivité... Le tout encadré par les pilotes du SERT (Da Costa, Philippe, Delhalle) et Jeff excellent formateur de chez BMC!

 

DSC00271.jpg

 

Le mercredi soir nous avons même eu droit à un cours sur le changement de roue sur la moto officielle du SERT! un grand moment! Merci monsieur Méliand pour votre sympathie!!! et merci aussi à votre équipe!

 

https://lh5.googleusercontent.com/-xgLkGtqbsPo/UbGIMSKi2zI/AAAAAAAAcqY/KBQlxrPOxns/s720/P1070554.JPG

 

Maintenant repos et concentration pour la suite du championnat!

 

A bientôt!

GAZZZ #83.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2013
commenter cet article

commentaires

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!