1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 20:22

Bonjour à tous!

 

donc le week-end dernier s'est déroulée la 5ème épreuve de la saison des Coupes de France Promosport à Pau.

Pour rappel, Pau fait parti des circuits que je connais pour y avoir roulé lors de 2 journées de roulage en Mars. Je l'avais alors quitté avec un chrono en 1'30.

Epreuve importante pour moi car c'était la première fois depuis Croix en Ternois que je roulais sans orthèse pour soutenir mon pouce luxé. L'occasion de rouler en pleine possession de mes moyens mais surtout l'occasion de retrouver la confiance, l'envie de "mordre" et de chercher la limite...

 

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/q74/s720x720/998676_614711135214260_993983991_n.jpg

Enfin du beau temps...

 

Le jeudi : j'attaque cette journée avec l'objectif de faire au moins 3 sessions d'essais libres afin d'en faire moins vendredi et être en forme le week end.

Première session le matin : ça commence mal... je suis brouillon, pas de plaisir, j'ai très mal au pouce... le moral est en berne... Je roule alors en 1'29 ce qui est loin de mes objectifs... (je vise alors les 1'27).

Mais l'après midi, après quelques modifs sur la moto, la pose d'un strap sur mon pouce, et surtout en reprenant les choses depuis le début (on se détend, on s'enlève la pression...), les bonnes sensations sont de retour, ainsi que la confiance mais surtout... le plaisir!!!! et quand le plaisir va, le chrono aussi! Résultat : 1'27.1! Dès le premier jour, les choses s'annoncent bien!

 

P1070576.jpg

Prêt à mettre du gaz!

 

Le vendredi servira de journée "réglages" et confirmation de chrono. En effet, les pneus montés sur la moto sont complètement morts (l'arrière a fait les qualifs de Nogaro, la course du dimanche après midi, 2 jours de stage au Vigeant... ça fait beaucoup!), et je ne cherche donc même pas à améliorer les chronos.

 

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/q71/s720x720/1017591_615466258472081_415354007_n.jpg

ça bosse sans relâche dans les stands!

 

Samedi, jour de qualif, et pour une fois jour de course aussi! En effet, depuis la première fois de la saison, nous aurons une finale le samedi après midi (avec les qualifs le matin) et une finale le dimanche.

Je m'élance donc pour 20 minutes de qualif. L'objectif est de rouler sous les 1'27. Les pneus étant neufs ça devrait pas poser de problème. Sauf que ce n'est pas si simple! Il s'avère assez difficile de faire un tour clair : c'est à dire un tour sans être gêné par d'autres concurrents moins rapides. De plus, j'ai un souci avec mon cale pied droit (changé la veille à cause d'un refus au contrôle technique) et j'ai des difficultés à bien sentir mes appuis...

Résultat : 1'26.868 dans le tout dernier tour, sous le drapeau à damier!!! Et cerise sur le gateau, je suis deuxième de ma série qualificative!!!Et bien entouré par des pilotes locaux (cf le nom des motos club).

Evidemment, ceci me qualifie en finale A!

 

qualifspauarnos.png

 

La pause déjeuner sera mise à profit pour resserrer le repose pied baladeur (vis complètement tordue...) et raccourcir la démultiplication (il n'est jamais trop tard!).

L'après midi, je me retrouve 10ème sur la grille (et oui ça roulait fort dans la 1ère série!). C'est à ce jour ma meilleure position (14ème à Carole par exemple). 

Pour le moment ça commence mal, des graviers sont sur la piste et le départ est retardé. Nous nous retrouvons donc tous sur la grille, moteur éteint, à attendre que les choses reprennent. J'peux vous dire qu'on a bien le temps de sentir la pression monter!!!

 

P1070593.jpg

Une première pour moi, un départ retardé!

 

Enfin le départ, comme d'habitude énormément de stress les secondes qui le précèdent et énormément d'adrénaline une fois le feu au vert... je crois bien que c'est ce que je préfère dans la course! Au bout de 2 tours on se retrouve déjà avec plusieurs chutes dont une qui nécessite l'interruption de la course (drapeau rouge). Moins de trois tours ont été couverts, donc le règlement stipule qu'un nouveau départ doit être donné (en gros on recommence tout!).

Deuxième départ : waouh c'est chaud dans la première chicane! j'adore! Très rapidement le peloton s'étire et les places se figent. L'occasion pour moi de rouler à mon rythme, en me concentrant uniquement sur mes trajectoires. Pas très excitant mais bon pour ma confiance! Au dixème tour (sur 15), nouveau drapeau rouge!!!

 

P1070589.jpg

Les conseils du coach : "tu vas à fond dans les tournants!!!"

 

TROISIEME DEPART!!! là au moins on a eu l'occasion de progresser sur ce point! Cette dernière partie de course ressemblera à la précédente pour ma part. Un bon départ, une course seule, des chronos réguliers, me permettront d'atteindre une 7ème place au final! Je suis très très content!!! et cerise sur le gateau : j'ai tourné en 1'26 régul (comme on dit!) avec 2 tours en 1'25! A titre d'info, les leader en 600 promo roulent en 1'22.

Dimanche, on remet le couvert! Ce coup ci je rate complètement mon départ, je me retrouve 15ème au premier virage... mais ce coup-ci, la course sera beaucoup plus excitante que la veille! C'est avec le couteau entre les dents que j'attaque au guidon de ma GSXR! de beaux dépassements (2 d'un coup au freinage de Cork Screw!), puis un bon panneautage de la part de mon père pour surveiller l'écart avec mes poursuivants me permettront de franchir la ligne d'arrivée en 9ème position!

 

http://www.cdfpromosport.fr/wp-content/gallery/pau-arnos-samedi_1/3-pau-pdec-c1a-2939.jpg

Photo issue du site officiel des coupes de France Promosport

 

Avec une 7ème place au général du week-end, derrière 5 locaux, le bilan de ce week-end est donc excellent. Pas de pluie, une confiance revenue, de bons chronos, de bonnes places... et surtout énormément de plaisir!!!

Maintenant l'objectif est de préparer au mieux Le Mans, épreuve très importante pour moi (en quelque sorte à domicile... même si je n'ai roulé que 2 fois sur ce circuit!) mais aussi de réunir les fonds qui me manquent pour terminer la saison (Magny Cours et Alès en Aout). Et oui, les chutes de début de saison (Lédenon puis Croix) ont pas mal grevé le budget...

 

La course de Julien Diguet

 

 En 600 promosport, la hiérarchie s'affine. Si ils étaient toujours 4 en arrivant à Pau à prétendre jouer le titre, 2 se détachent à présent du lot (même si les autres sont toujours titrables!) : Julien Diguet et Florent Manniez.

Julien réalise une très belle demie finale le samedi, et termine 2ème derrière Maxime Gucciardi non sans avoir durement bataillé!

 

http://www.cdfpromosport.fr/wp-content/gallery/pau-arnos-samedi_1/3-pau-600-df-1571.jpg

Photo issue du site officiel des coupes de France Promosport

 

Le dimanche, Julien paiera un mauvais choix de pneus et ne pourra que constater l'échappée de Manniez devant. En effet, après s'être débarrassé de Gucciardi dans le premier tiers de course, Julien restera longtemps deuxième avant que Alexandre Mottet (qu'on avait pas vu à pareil fête depuis bien longtemps) ne revienne du diable Vauvert et ne lui pique cette place sur le podium!

 

http://www.cdfpromosport.fr/wp-content/gallery/pau-arnos-dimanche_1/3-pau-600-c-6260.jpg

Photo issue du site officiel des coupes de France Promosport

 

Il perd donc la tête du championnat au profit de Manniez pour 5 petits points. Les rôles s'inversent, la pression change de camp, et c'est donc en qualité d'outsider que Julien arrivera le 18 juillet au Mans, à domicile, afin de reprendre son dû!

 

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/q71/s720x720/5872_616839758334731_529198106_n.jpg

"Car j'étais sur la route toute la sainte journée..."

 

A bientôt et .... GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!

Olivier #83

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2013
commenter cet article

commentaires

philippe 02/07/2013 17:40

felicitation petit samourai tu sais que tu peux le faire
et n oublie pas ce que le dieu k.....a m a dit mais ca tu le sais deja
slt philippe

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!