23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 11:46

Bonjour à tous!

 

quel week-end!!! Entre le lieu mythique, la chaleur impressionnante, les rencontres, les résultats, je ne sais pas par ou commencer!

 

1039982_301398750003463_1691507083_o.jpg

Les motos du box : les deux 1000 et les deux 600.
Photo de Philippe Saccaro

 

Comme annoncé dans le précédent billet, ce rendez-vous manceau était pour Julien et moi très important pour de multiples raisons. Outre le fait que c'est le circuit le plus proche de chez nous, c'était surtout l'occasion d'y faire venir tous nos proches... ce qui n'est pas rien en terme de pression (mais les encouragements sont bien motivants aussi).

 

DSC_0805.JPG

L'occasion de recevoir tous les Blaisois et Tourangeaux!
Photo de Patrick Barthélemy

 

Jeudi - 1ère journée d'essais libres

 

Premier jour d'essai libre. 15 minutes par séance, et 2 de prévues en théorie c'est peu! (20 minutes d'habitude). Et vu mon manque de roulage sur ce circuit je décide tout de suite de m'inscrire à 2 séances le midi et une 3ème l'après midi.

D'autant plus que mon "papa/mécano/chauffeur" m'a fait une adaptation sur la moto suite à Pau qu'il faut tester! En effet, l'épreuve de Pau a été difficile pour moi au niveau muscles des cuisses (beaucoup d'appuis) et nous avons décidé de surélever la selle afin de moins plier mes jambes (1m90 forcément j'ai les talons sous les fesses...).

Il faut aussi profiter de cette première journée pour choisir et valider la démultiplication. Bref du boulot!

Je pars pour ma première séance et ne me sens pas à l'aise du tout. La selle est très haute et je ne reconnais pas ma moto. Les modifs la rendent trop vive, et n'étant pas habitué au profil des courbes du Mans (grandes courbes), j'ai tendance à plonger à la corde beaucoup trop tôt et trop vite...

 

P1070659.JPG

Bonne ambiance dans le team!
Photo de Michel Rigaud

 

Je fais alors ce qu''il ne faut pas faire, je force (quel intérêt?) afin de garder de la vitesse, je commet des erreurs et à l'entrée du "chemin aux boeufs" je perd l'avant à une vitesse assez... correcte

Plus de peur que de mal, la moto n'a pas grand chose, mon casque n'a rien pour une fois, seule la combi commence à faire la tronche (en même temps la pauvre elle a pris cher cette année!!!).

Je loupe donc la deuxième séance qui était programmé dans la foulée (pas grave c'est que 19€ de perdu c'est pas comme si j'avais pas assez d'argent... ).

 

DSC_0609.JPG

Photo de Patrick Barthélemy

 

Super papa mécano me retape tout ça, on se fout de moi dans le box en me disant comme une évidence "ha mais non faut pas garder les freins au chemin aux boeufs!!!"... bah voyons j'aurais dû deviner! remarque, les essais c'est fait pour essayer, donc ce virage là c'est bon!

A ce moment là mon père commence à flipper de pas avoir assez de fibre si je décide de tester tous les virages de la sorte...

 

1073296_301399020003436_336074547_o.jpg

Photo de Philippe Saccaro

 

Le soir (17h00) deuxième séance, l'occasion de valider une seconde hauteur de selle (un compromis), la démultiplication finale, et aussi de valider les mêmes chronos que le matin (pas excellent mais preuve que la chute n'a pas entamé ma motivation). Je suis à ce moment là en 1'53/54. Pour info, en 600 Promosport (la catégorie de Julien) la pôle sera en 1'44.

 

Nous profiterons de la douceur du soir pour faire un tour du circuit en vélo avec Julien et Bérenger (qui est inscrit en découverte avec moi pour sa première fois!) afin de discuter trajectoires, points de corde et "gaz-à-fond".

 

1072231_10151602090354132_851619270_o.jpg

Bérenger et Julien en mode détente (je prends la photo...)

 

Vendredi - 2ème journée d'essais libres

 

Aujourd'hui comme hier, il fait un vrai temps d'été à la limite de la canicule. Chaque jour qui passe nous fait redouter les orages mais au final on aura été chanceux! (à chaque fois la pluie a attendu qu'on termine nos journées!).

J'hésite à faire 3 sessions, en ayant loupé une la veille, mais je décide de me contenter de 2 afin de me préserver. Le week-end s'annonce éprouvant (difficile de bien dormir avec cette chaleur!).

Je travaille alors mes trajectoires afin de progresser, aussi bien en sécurité qu'en vitesse. Je n'améliorerai pas mes chronos étant tout le temps gêné par le trafic assez impressionnant par moment (les sessions étaient moins pleines le jeudi).

L'après midi sera mise à profit (comme d'habitude) pour effectuer les différentes démarches administratives : controle technique, administratif, briefing, etc (en plus d'une dernière session d'essais libres, ce qui fera 4 fois 15 minutes en 2 jours, c'est tout!).

 

http://www.cdfpromosport.fr/wp-content/gallery/le-mans-samedi_1/3-man-amb-0010.jpg

Vérifications de l'équipement des pilotes (casques...) le vendredi après midi
Photo issue de http://www.cdfpromosport.fr

 

Samedi - la qualif

 

Planning classique pour nous les "Découverte" ce week-end (contrairement à Pau) avec une unique qualification le samedi midi (20 minutes) et 2 courses finales le dimanche.

Petite nuance par contre : nous sommes 125 engagés (!), et seront répartis le dimanche en finale A, B et C. Evidemment, l'objectif pour moi est d'être qualif' en A (comme c'est le cas depuis la première course).

Changement du pneu arrière, changement des plaquettes, c'est parti pour 20 minutes à lutter contre le chrono! L'objectif va être de trouver un "tour clair" c'est à dire un tour sans personne devant pour me gêner/ralentir. Et vu le nombre qu'on est, et les différences de niveau ça va pas être simple!

 

1075348_637192726300690_460103674_o.jpg

Photo de Tony Girard

 

Inscrit en première série (sur 3), j'effectuerai mon meilleur tour au bout de 6 tours avant de rentrer aux stands à la fin du 7ème. Résultat : 1'50.970 ! Je suis très satisfait de ce chrono!

Mais petite déception, ceci ne me qualifie que 11ème de ma série (sur 43 quand même!). Ce qui est très bien dans l'absolu mais ce n'est que la première série!... et effectivement, une fois les 3 séries terminées, je me retrouve classé 38ème sur 125... C'est pas si mal mais je me retrouve en finale A de justesse (objectif atteint!!!) et en fond de grille! ouch! ça va être chaud le premier virage dimanche!!!

 

Dimanche - les finales

 

Allez c'est parti! après une nuit franchement difficile, il faut se motiver et se mettre en selle! Entrée en pré grille pour 8h45, départ 9h05, j'aime pas ça rouler tôt moi! Déjà au Moto Tour, je n'étais jamais performant aux spéciales du matin... va falloir travailler là dessus!

Je pars donc fond de grille comme prévu et réalise un départ moyen. Je manque de hargne et reste sur la retenue. Je n'ai qu'une hantise, me faire embarquer dans une chute collective (j'ai besoin de personne pour tomber, j'me débrouille très bien tout seul!).

 

977245_637193769633919_94363442_o.jpg

Photo de Tony Girard

 

J'ai d'ailleurs peut être pas eu tort vu le nombre de chutes dans le week-end dans la chicane Dunlop :

 


 

 

Je boucle donc le premier tour en 35ème position.J'effectuerai ensuite une course timide, qui à la faveur de quelques dépassements et de quelques chutes me verra terminer 31ème avec un meilleur chrono en 1'51.289. Bilan mitigé pour cette course pendant laquelle j'ai manqué d'agressivité. La place est correcte par rapport à ma position sur la grille et le chrono aussi, on garde le moral!!!

Pour l'anecdote, la course aura vu la chute d'un concurrent au "raccordement" c'est à dire juste avant la ligne droite. Et, nous allons alors nous retrouver à effectuer 2 tours avec une moto couchée SUR la piste au début de la ligne droite. Ahurissant...! et déstabilisant aussi...

 

1073781_301398726670132_1774507581_o.jpg

Photo de Philippe Saccaro

 

2ème finale : alors là jsuis en mode bien énervé! J'me suis trop laissé faire en première manche, va falloir que je me mette des claques (ou me sorte les doigts, c'est selon)!

Ce coup-ci je prendrai un très bon départ! Toujours parti 38ème, je boucle le premier tour en 27ème position, c'est mieux là non???

Mais malheureusement, au fil des tours je ne ferai que perdre des places. En ce dimanche après midi il fait une chaleur infernale sur Le Mans, et les pneus commencent à beaucoup glisser. Impossible pour moi d'accélérer correctement. Physiquement c'est dur également (des sensations de légères brulures dans les bottes, dans le casque en ligne droite... désagréable!) mais le problème ne vient pas de là... je termine très déçu en 31ème position (encore!) avec un meilleur chrono en 1'52.926.

 

Je vous laisse profiter de la caméra embarquée que j'ai faite lors de cette deuxième manche :

 


 

 

Si je dois faire un bilan de mon week-end, il est parfait sur le plan humain : 4 jours magnifiques, une installation "grand luxe", plein de monde avec qui parler... le top! Et sur le plan sportif, je retiendrai ma qualification en finale A, mon chrono du samedi en 50.9 et surtout le fait d'avoir fait la première course de ma vie sur le mythique circuit du Mans, et ça c'est pas rien!!!

 

1073807_301399250003413_890596673_o.jpg

Photo de Philippe Saccaro

 

Je tiens à remercier mon père pour son aide mais aussi Christophe et Stéphane pour leurs nombreux coups de main chaque week-end. Sans oublier Sylvie qui se charge de nous nourrir et qui tient toujours compte de nos (mes!) exigences...

Merci également à tous ceux qui ont fait le déplacement pour nous soutenir!!!

 

La course de Julien

 

Alors du côté de Julien, c'est simple! Il arrivait en ayant perdu la tête du classement provisoire des 600 à Pau et avait à coeur de rattraper les 5 points de retard sur Manniez. Au final, il s'est imposé en patron tout le week-end! Deuxième meilleur temps en qualif, ce qui le place en pôle en demie finale, victoire en demie finale le samedi, et victoire en finale le dimanche! Carton plein!!!

Si on ajoute à ça les déboires de ces concurrents (chute), il repart du Mans en leader avec 25 points d'avance sur le second! Non mais!

Bravo Julien! A lire sur la Nouvelle République!

1073948_637169562969673_772069068_o.jpg

Photo de Tony Girard

 

Maintenant direction Magny Cours la semaine prochaine!!! et oui déjà!

 

GAZZZZZZZZZZZZZ

Olivier Rigaud #83

Partager cet article

Repost 0
Publié par Olivier Rigaud - dans Saison 2013
commenter cet article

commentaires

Olivier Rigaud 30/07/2013 11:35

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir!

cheyenne 30/07/2013 10:38

Quelle course!!! Chapeau OLIVIER....tu es un winner.
La caméra embarquée, c'est vraiment génial.
Toutes mes félicitations.
L'indien vaillant

philippe 27/07/2013 09:02

course difficile mais l important c est de participer en plus au mans la belle affaire
maintenant magny cours et la je serais sur place pour te donner la force
salut
philippe

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!