4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 21:10

Bonjour à tous!!!

 

le voici le voilà avec beaucouuuuuuuuuuuuup de retard!!!

 

En effet, ce compte rendu concerne la course du Vigeant qui a eu lieu... les 29 et 30 Août derniers!

 

 

Pourquoi tant de retard? car les photos (reçues cette semaine!) ont tardé à arriver mais aussi par manque de temps en septembre (notamment avec la semaine du Bol D'or etc).

 

Cette course était la 5ème et dernière du championnat, mais la 3ème de l'année pour ma part!

 

Itinéraire vers le circuit du Vigeant

 

C'est pour moi une joie de participer ENFIN à une course au Vigeant! En effet, cela fait environ 4 ans que je viens ici une fois par an, toujours début mai, pendant les journées de roulage organisé par STAND41/Julien Diguet. Sans y être forcément très performant, c'est un circuit que j'affectionne beaucoup, pour la qualité de son tracé, de son infrastructure, de son emplacement... Ma référence officieuse est ici en 1'49... c'est important pour la suite :)

 

Jeudi : l'arrivée au circuit

 

Jeudi soir, arrivée sur le circuit. Le paddock du Vigeant est grand et nous arrivons suffisament tôt pour réserver un grand emplacement. On va passer un bon week end avec Max et sa famille, Guillaume et son père, et la famille Kieller!

 

On est installé!

 

Ma moto au premier plan avec ses carénages d'entrainement.

 

Vendredi : essais libres, démarches administratives et techniques

 

Alors, le grand feuilleton de ce week end va être ma démultiplication (vous savez le truc qui fait qu'on change les couronnes ou les pignons comme sur un vélo pour pédaler plus vite ou pas)...

 

Pour ce circuit, j'ai une base de démul' que j'utilise lors des journées de roulage... 16x44... oui mais voilà... j'ai voulu "tenter un truc"... je pense que la moto a besoin de "tirer plus court" et j'ai donc demandé à mon père mécano de mettre un pignon de 15 avant de venir ici. Alors l'équivalent de 16x44 en 15 ça fait... 15x42! Alors on va commencer par ça!

 

On s'apprête à s'élancer.

 

Aujourd'hui 4 sessions de possibles. Pour le moment je n'en réserve que 3, pas la peine de se tuer à la tache non plus!

 

Première séance, même stratégie qu'à Carole : je ne m'affole pas, je m'applique, il s'agit de se remettre dans le bain... D'autant plus que la piste est légèrement humide par endroit. Le chrono n'est pas top (1'52) mais c'est pas grave! je suis ZEN! [:snorkydu29]

 

Zen on a dit!

 

La deuxième et la troisième séance ne serviront pas à grand chose... des chutes de concurrents entraineront plusieurs drapeaux rouges, les sessions se retrouveront donc amputées et je n'arrive toujours pas à baisser mon chrono de manière significative! (je bloque en 1'51).

 

 

Je décide donc de m'inscrire à la 4ème séance. Il est important de ne pas s'énerver, chacun étant fortement frustré du déroulement de la journée... sauf que la 4ème séance sera du même acabit que les autres... chutes et drapeau rouge...

 

Je termine la journée frustré et déçu, avec un chrono inférieur à celui que j'ai réalisé en mai dernier ici... malgré plusieurs changements de couronne...

 

 

Samedi : qualifications et course de vitesse

 

Les qualifications vont se passer en 2 séances  comme toujours en WERC.

 

Il fait beau et très chaud... on va essayer de faire un bon chrono dès le matin car cela risque de glisser avec la chaleur ensuite... 

 

Première séance : 1'50.345... 17ème sur 27. C'est mieux qu'hier... mais c'est encore décevant!!! OK j'ai un vieux pneu à l'arrière mais quand même!

 

Deuxième séance : 1'50.388... 16ème sur 26 (il en manque un!?). Bon, au moins je suis constant dans la médiocrité!!! Il est temps de se poser et d'essayer de comprendre pourquoi je stagne!

 

 

La réflexion est simple : si en mai j'étais capable de rouler en 49, alors il faut revenir aux réglages du mois de mai! Après discussion avec mon père, et après m'être fait confirmer le raisonnement par les potes (merci Franck, merci Jp), c'est décidé, on remet la démul' en 16x44!

 

La course de vitesse : Je m'élancerai en 18ème position sur 28 (!?). C'est ma plus mauvaise qualification de l'année. Reste plus qu'à faire un bon départ et essayer de maintenir un rythme supérieur aux essais.

 

Il fait VRAIMENT chaud... et on est pas encore parti!

 

Dès le tour de chauffe, je comprends que cette course va pas être simple. Il fait une chaleur étouffante dans mon cuir et sous le casque... mais ça doit être le cas pour les autres aussi alors GAZ!

 

C'est le départ, je suis tout à gauche.

 

Départ!!! j'effectue un bon lancement. C'est parti pour 13 tours seulement. Je me retrouve rapidement dans un groupe de 4 pilotes. Dès le 2ème tour, je suis en... 1'49.399!!! Eurêka! c'était pourtant simple!!!

 

 

Maintenant il faut tenir le coup : rester concentré et endurant! C'est ce que je ferai avec un meilleur chrono en 1'48.621 au 11ème tour!

 

 

Je doublerai un pilote sur le groupe, qui m'avouera avoir manqué de physique. C'est une satisfaction personnelle moi qui avait à coeur de progresser sur ce point cette année (mais il y a encore du boulot!). Je termine 13ème, place un peu décevante mais vu mes chronos des essais et ceux de la course, je suis très content!!!

 

 

Dimanche : course d'endurance

 

2ème course d'endurance de l'année pour moi après Carole! Et on a une équipe de choc avec nous! JF, Valentin, Antho, Justine, mon père...

 

L'équipe de choc! (mon père prend la photo).

 

Alors comme tous les teams de pointe, on s'est entraîné toute l'année, on est rodé, tout est calculé au millimètre!

 

Non je déconne... en fait ils ont jamais fait ça, on a fait le point le matin même et on a fait 2/3 répétitions en début d'après midi! on verra bien!

 

Même souci qu'hier : il fait TRES chaud! et ce coup ci il va falloir tenir une heure!

 

Départ! c'est parti et je décide comme à Carole de partir sur un rythme cool afin de tenir le coup... mais moins cool car j'avais regretté en juillet d'être parti trop doucement. Il fait plus chaud que la veille, si bien qu'avec la température de la piste couplée à la fatigue, je ne roulerai pas une fois en dessous de 1'50.719... dur!

 

 

 

Ce n'est pas tant la fatigue que la déshydratation qui pose problème. J'ai la bouche sèche, je ne pense plus qu'à ça et j'ai du mal à me concentrer...

 

Mais il le faut car autour de moi, il y a quelques chutes qui me rappellent à l'ordre...

 

 

14ème tour je rentre au box! Objectif : descendre de la moto, boire quelques gorgées et remonter dessus une fois que l'appoint d'essence a été fait!

 

Je vous laisse juger :

 

 

Au top! ils ont été au top!!! je n'ai même pas eu le temps de me rendre compte de ce qu'il se passait, qu'il fallait déjà repartir!!!

 

Allez vite on reprend ses esprits et on se remet dans le rythme, le plus dur est fait!

 

 

Attention tout de même car beaucoup de chutes ont lieu autour de moi! Entre le bitume glissant et la déconcentration, il faut faire gaffe!

 

 

5 tours avant la fin je me fais passer par un pilote sur Yamaha qui me donne un sursaut d'orgueil... hors de question de perdre une place en fin de course! je réaccèlére, le double, et met une distance satisfaisante entre nous! Lui aussi m'avouera ne pas avoir pu lutter faute de "jus"... ce qui me fait très plaisir!!! il faut juste que je tienne mentalement une heure dorénavant!

 

 

Je franchis la ligne d'arrivée en 11ème position! une meilleure place que la veille mais je ne suis pas satisfait de mon rythme en course... et je loupe le top 10. Il va falloir encore travailler le physique cet hiver et la concentration!

 

Mais peu importe! il est l'heure de profiter, on a fait un super travail d'équipe tous ensemble et on a pris un max de plaisir!!! Nul doute qu'on sera là en 2016!!!

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, l'espace d'un week end ou pour ma saison!

 

Evidemment mon père, que je ne présente plus et qui fait tant de choses pour moi!

Tous ceux qui nous ont aidé sur les ravitaillements : la team SPACE à Carole, et la bande de potes au Vigeant!

Les partenaires et sponsors, 2C-3E (Philippe Laborde), S-PACE MOTO à Tours et STAND41 à Blois, DB Peinture (David Berrue), BAB Burger Bar (Zelman), Auto Ecole du Moncel (Raynal Degros)... et tous les autres qui m'ont aidé de près ou de loin!!!

 

Rendez vous l'année prochaine les copains!!!

 

GAZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Olivier #41

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le pilote

Profil

Olivier Rigaud

Engagé en 2016 

en Promotion Cup 1000 sur Suzuki GSXR

Participez à l'aventure!

Vous êtes une entreprise et souhaitez m'aider? Contactez-nous!

Vous trouverez mon dossier de sponsoring 2016 en cliquant ici.

 

Vous pouvez également m'envoyer vos dons via Paypal (compte grincheuxracingteam@gmail.com) ou par chèque à l'adresse suivante :

Grincheux Racing Team

A l'attn de Michel Rigaud (Président)

La Huraudière

37260 Thilouze

(ordre : Grincheux Racing Team)

 

couverture_dossier.jpg

Vidéos

logoyoutube Retrouvez nos vidéos sur notre chaine Youtube!